A venir | Festivals | Archives par mois | Archives par mots-clefs

Rendez-vous annuels

Né en 1999 à l’initiative de la CAF, du Cinéma LUX et des habitants de la Guérinière à Caen, la particularité et l’identité de ce festival sont d’associer les habitants du quartier HLM de la Guérinière aux différentes phases de son organisation. La population du quartier est ainsi invitée à sélectionner les courts-métrages, à établir la programmation des 4 jours du festival. Quelques 200 courts métrages sont visionnés au sein d’ateliers de sélection hebdomadaires. Après débats, seule une trentaine de films, documentaires, fictions ou films expérimentaux sont retenus par les habitants et les artistes encadrant le festival. Ils élaborent ensemble la programmation finale.
Parallèlement, des ateliers de pratique artistique autour des films sélectionnés sont organisés par différentes structures du quartier. Écoles primaires, garderie, associations de loisirs, Centre socio-culturel CAF et artistes se mobilisent pour créer à partir des courts métrages et permettre une rencontre entre leur univers et celui des réalisateurs.

Désormais coordonné par l’Association du Court Métrage de la Guérinière (ACMG), le Festival, qui avait lieu historiquement au mois d’octobre, propose ses 4 soirées au mois de juin, au Cinéma LUX et dans la salle de spectacle de la MJC de la Guérinière.

Ce festival n’existe plus depuis 2012.

HautHaut de page