PédaloCiné

Le cinéma LUX développe depuis 2 ans un système de projections en plein air et en intérieur alimenté en électricité par neuf vélos en poste fixe et une manivelle.

Le pédalage s’effectue sur du volontariat et les « spect-acteurs & spect-actrices » qui désirent arrêter lèvent la main pour le signifier et sont relayé-es. Des animateurs-rices sont présent-es pour s’assurer de la bonne circulation du public.

Ce projet nous semble pertinent dans un contexte où une réflexion collective sur la transition énergétique s’avère essentielle.

Il permet au Cinéma LUX de proposer des projections à thèmes (vélos, environnement...). Ces projections sont ainsi l’occasion d’amorcer une discussion sur ces thématiques.

Le PédaloCiné met en avant des valeurs défendues par le Cinéma LUX : l’économie sociale et solidaire, le développement durable, l’accès pour toutes et tous à la culture, le sport, l’entraide...

Pour réaliser ce projet le Cinéma LUX s’est entouré de partenaires locaux avec lesquels il partage le même socle de valeurs sociales et solidaires.

Vélisol - La Maison du vélo, l’Université de Caen, la Coop 5 % et le lycée Jules Vernes (Caen) pour tout l’aspect mécanique et technique, ainsi que la Poste qui nous a fourni d’anciens vélos électriques.

Ce projet n’aurait pas vu voir le jour sans tout le travail fourni par l’équipe de bénévoles issue de ces différentes structures , et les élèves du lycée Jules Vernes.

Le projet a également bénéficié du soutien des Mécènes de Caen Normandie, de Caen la Mer et de la région Normandie.

Le Cinéma Lux étant initiateur du projet, il nous parait logique de mettre en avant ses compétences de programmation en qualité de salle classé art et essai (labellisée Recherche et Découverte, Jeune Public, Patrimoine et Répertoire, Europa Cinemas). Nous avons à disposition une liste de films accessible à tout age qui s’associerait de manière pertinente au PédaloCiné et que nous pouvons transmettre sur demande.

Tarif

2300 euros TTC comprenant : mise à disposition du matériel de projection (écran, projecteur, vélos...), transport, salaire, droit de diffusion des films.
Nous nous engageons à négocier les droits avec les distributeurs-rices des films, le coût du devis peut varier selon le film choisi et sa disponibilité.

Contact

Harold Toutain, coordinateur du projet :
harold@cinemalux.org / 02 31 82 29 87