L’Horreur à l’Italienne

Lux Picture Show Summer Camp > Bava / Fulci / Argento

Quatre soirées autour de la ressortie de classiques de Mario Bava, Lucio Fulci, et Dario Argento en version restaurée.


VENDREDI 26 JUILLET | À PARTIR DE 20H00

20H00 | SIX FEMMES POUR L’ASSASSIN
DE MARIO BAVA, ITALIEN, FRANÇAIS (VOSTF) 1964-1H28.
AVEC CAMERON MITCHELL, EVA BARTOK, THOMAS REINER.

La Comtesse Como dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où Isabelle, un de ses mannequins, est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n’est pas permis : il s’agit d’un meurtre, et le premier d’une longue série. Giallo de référence, véritable oeuvre matrice dont on n’a pas fini de décortiquer les fulgurances esthétiques et narratives, Six femmes pour l’assassin stimule la cohabitation entre la glace et le feu, le trivial et le raffiné, l’élégance plastique de la mise en scène et la sauvagerie insensée des meurtres (pour l’époque cela va sans dire !).

22H00 | LE VENIN DE LA PEUR
DE LUCIO FULCI, ITALIEN, ESPAGNOL, FRANÇAIS (VOSTF), 1976-1H40.
AVEC FLORINDA BOLKAN, STANLEY BAKER, JEAN SOREL.

Les rêves d’une jeune femme de la haute bourgeoisie sont peuplés de fantasmes sado-érotiques, tandis que sa voisine organise des orgies. Elles sont bientôt accusées d’assassinat. Une plongée sanglante et sans concession dans la psyché d’une femme tourmentée par ses désirs. Le Venin de la peur est une oeuvre
superbe qui se joue habilement des codes du giallo et dans laquelle les grands thèmes du réalisateur sont déjà présents.


VENDREDI 2 AOÛT | À PARTIR DE 20H00

20H00 : LES TROIS VISAGES DE LA PEUR
DE MARIO BAVA, ITALIEN, FRANÇAIS (VOSTF) 1963-1H39.
AVEC BORIS KARLOFF, MICHÈLE MERCIER, JACQUELINE PIERREUX.

La Comtesse Como dirige à Rome un atelier de haute couture très réputé. Les ennuis commencent le jour où Isabelle, un de ses mannequins, est retrouvée morte dans une armoire. Le doute n’est pas permis : il s’agit d’un meurtre, et le premier d’une longue série. Bien avant Creepshow et ses suites, le grand Mario Bava livrait ce film à sketches horrifique de toute splendeur. Passant d’un genre à un autre, « il maestro della paura » adapte ici des nouvelles de F.G. Snyder (Le Téléphone), Tolstoï (Les Wurdalaks) et Ivan Chekhov (La Goutte d’eau).

22H15 : L’EMMURÉE VIVANTE
DE LUCIO FULCI, ITALIEN (VOSTF), 1981-1H35.
AVEC JENNIFER O’NEILL, GABRIELE FERZETTI, MARC POREL.

Virginia Ducci a des prémonitions. Elle sait que l’un des murs de la maison de son défunt mari abrite un cadavre. Avec l’aide d’un spécialiste en paranormal, elle explore la bâtisse en ruines et ne tarde pas à découvrir un squelette. Mettre au jour ce terrible secret va s’avérer un geste funeste pour Virginia. Fulci réalise son meilleur
Giallo. Une enquête macabre au suspens distillé avec peu de gore pour une résolution choc. Bijou trop mésestimé.



VENDREDI 9 AOÛT | À PARTIR DE 20H00

20H00 | QUATRE MOUCHES DE VELOURS GRIS
DE DARIO ARGENTO, ITALIEN, FRANÇAIS (VOSTF) 1973-1H45.
AVEC MICHAEL BRANDON, MIMSY FARMER, JEAN-PIERRE MARIELLE. INT-12 ANS.

Le batteur d’un groupe de rock tue accidentellement un inconnu qui le suivait depuis plusieurs jours. Pris en photo lors du crime par un mystérieux homme masqué, le musicien va alors être harcelé... Dernier volet de la trilogie animale d’Argento. Un giallo sombre, ponctué de personnages pittoresques, qu’il s’agisse de Bud Spencer ou de Jean-Pierre Marielle. Avec le couple formé par Michael Brandon et Mimsy Farmer, Argento fait vibrer ici une note plus intime et dramatique qui deviendra l’un des leitmotivs de son cinéma.

22H30 | LA LONGUE NUIT DE L’EXORCISME
DE LUCIO FULCI, ITALIEN (VOSTF), 1972-1H49.
AVEC TOMÁS MILIÁN, BARBARA BOUCHET, FLORINDA BOLKAN. INT-16 ANS.

Début des années 70, dans le sud de l’Italie, un petit village de montagne est plongé dans la terreur : de jeunes garçons se font mystérieusement assassiner et la police a du mal à identifier le meurtrier. La tension monte et les habitants commencent à désigner des coupables. Pendant ce temps, les crimes odieux continuent. Un giallo de haute tenue qui vaut tant pour son cadre, l’Italie rurale, que pour l’ignominie de ses meurtres dont les victimes sont principalement des enfants.


VENDREDI 16 AOÛT | À PARTIR DE 20H30

20H30 | TÉNÈBRES
DE DARIO ARGENTO, ITALIEN, FRANÇAIS (VOSTF) 1982-1H50.
AVEC JOHN SAXON, ANTHONY FRANCIOSA, DARIA NICOLODI. INT-12 ANS.

Un célèbre écrivain, auteur de romans policiers, est invité à Rome pour faire la promotion de son nouvel opus, Ténèbres. Dès son arrivée, plusieurs personnes sont assassinées selon un schéma comparable à celui des meurtres qui jalonnent son roman. Ténèbres marque le retour de Dario Argento au giallo, après deux échappées belles vers l’ésotérisme et le fantastique (Suspiria et Inferno). Argento, alors au sommet de son art, signe un film rageur, désespéré, un chef-d’oeuvre brutal et angoissant.

22H30 | PERVERSION STORY
DE LUCIO FULCI, ITALIEN, FRANÇAIS (VOSTF), 1969-1H50.
AVEC FLORINDA BOLKAN, STANLEY BAKER, JEAN SOREL.

A San Francisco, un médecin dont la femme est morte après une longue maladie remarque dans un cabaret une strip-teaseuse qui lui ressemble étrangement. Perversion Story ouvre une période de la carrière de Lucio Fulci où le cinéaste s’approche - sans totalement s’y engouffrer - dans la veine du giallo. Fulci emprunte bien des effets du genre, certaines de ses figures de style, mais n’en reprend pas complètement la formule, allant chercher ailleurs son inspiration. Il lorgne du côté d’Hitchcock (on pense à Vertigo) tout en gardant en ligne de mire la modernité pop de l’époque.


ET AUSSI :

LUNDI 9 SEPTEMBRE | 20H30

DARIO ARGENTO : SOUPIRS DANS UN CORRIDOR LOINTAIN
DOCUMENTAIRE DE JEAN-BAPTISTE THORET, FRANÇAIS, 2019-1H37.

Vingt ans séparent les deux parties de ce film portrait consacré à Dario Argento. Tourné à Turin puis à Rome entre 2000 et 2019, Soupirs dans un corridor lointain cale son pas sur l’un des cinéastes les plus marquants de ces quarante dernières années. Ses obsessions, son travail, ses souvenirs, ses hantises, son rapport à la ville éternelle, les blessures de l’Histoire italienne, et puis le temps qui passe...

Rencontre avec Jean-Baptiste Thoret à l’issue de la projection de son documentaire.

Infos pratiques

vendredi 26 juillet 2019
20h00
Cinéma LUX

 Soirée thématique

vendredi 2 août 2019
20h00
Cinéma LUX

 Soirée thématique

vendredi 9 août 2019
20h00
Cinéma LUX

 Soirée thématique

vendredi 16 août 2019
20h30
Cinéma LUX

 Soirée thématique

Tarifs : 9 € Pass Soirée ou tarifs habituels du cinéma film/film
(Attention : Pass prioritaires ; pensez à réserver vos places sur www.cinemalux.
org ou à la caisse du cinéma LUX).

Quizz et cadeaux à gagner entre les films.


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT