Alternatiba / Rencontre avec Jean-Paul Jaud

Autour du film Libres !

En collaboration avec Alternatiba Caen, collectif qui s’est donné pour objectif de monter un village rassemblant des alternatives de toute la Basse Normandie, à l’image de celui qui s’est tenu à Bayonne en octobre 2013. Dans une ville investie par des dizaines de présentations d’alternatives au système économique dominant, plus de quinze mille personnes ont échangé, réfléchi et discuté. Paradoxe : à la gravité du diagnostic sur le changement climatique s’opposait un sentiment joyeux d’alliance dans une lutte vitale. A Caen, le village est programmé le samedi 19 septembre 2015.

Libres !
DOCUMENTAIRE DE JEAN-PAUL JAUD, FRANÇAIS, 2015-1H45.

France - Joseph et ses amis participent à un stage dans une ferme bio. La liberté et la musique sont à l’honneur. Ils ignorent qu’à quelques kilomètres de là, quatre des cinquante huit réacteurs nucléaires français risquent de réduire à néant leur liberté. Japon - à quelques encablures de la centrale de Fukushima – Daiichi, Hiroto et Nagomi, en exil de leur ville natale, coupés de leurs amis et de la nature, prennent conscience de ce qu’ils ont perdu à jamais. Danemark – Île de Samsø. Emmanuel, Sofus et Victoria vivent insouciants et libres, au cœur d’une nature préservée. Grâce aux énergies renouvelables, ils peuvent s’épanouir en toute sécurité. C’est alors que commence pour ces enfants un parcours initiatique sur les énergies renouvelables, grâce à des adultes soucieux de leurs construire un futur durable.

« A travers ces trois situations contrastées, Jaud livre un plaidoyer convaincant sur la sortie du nucléaire et la nécessité de la transition énergétique. (...) Le style de Jaud est patient, poétique, ondoyant. » (Les Inrockuptibles)

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Jean-Paul JAUD animée par les membres du collectif Alternatiba Caen.

Infos pratiques

vendredi 18 septembre 2015
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE
Le site d’Alternatiba Caen
TELECHARGEMENT