Another Happy Day

SAM LEVINSON

Avec ELLEN BARKIN, EZRA MILLER, KATE BOSWORTH

  • 2011
  • 1h55

Lynn débarque chez ses parents pour le mariage de son fils aîné, Dylan. Elle est accompagnée de ses deux plus jeunes fils, Ben et Elliot. La propension de ce dernier à mélanger alcool, drogues et médicaments ne le prive pas d’une certaine lucidité sur la joie des réunions de famille. Et la réunion, de fait, est joyeuse : grands-parents réac, tantes médisantes, cousins irrémédiablement beauf. Sans compter le premier mari de Lynn qui arrive flanqué de sa nouvelle femme tyrannique. Chaque matin annonce décidément un nouveau jour de bonheur.

Une comédie sur des adultes en guerre, des ados en crise et le mariage qui les rassemble tous… pour meilleur et pour le pire. Portrait au vitriol d’une famille moderne américaine au bord de l’implosion, porté par des comédiens – tous – absolument remarquables. Ezra Miller, révélation de We need to talk about Kevin est le visage sombre de la crise et enfile à nouveau les pompes d’un ado mal dans sa peau, étouffé par sa famille, incompris et cruel. Le ton est cynique (rien que le titre est évocateur), la photo magnifique et les effets stylistiques (les flous, les zooms, les images vidéo) subtilement égrainés. On voudrait plonger à travers l’écran et secouer les membres affligeants (la grand-mère, les tantes, les cousins) de cette famille imparfaite !


Another Happy Day vu par Nicolas Vial from O.H.N.K. production on Vimeo.

1 + 1 = 3 un film, un invité, trois minutes : Le concept du magazine SÉQUENCE est de donner la parole à un invité pour qu’il partage son point de vue sur un film prochainement dans les salles.