Asphalte

Samuel Benchetrit

Avec Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi, Michael Pitt

  • 2015
  • 1h40

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Sur un ton décalé et savoureux, Samuel Benchetrit adapte ses trois fameuses « Chroniques de l’asphalte », lesquelles ont connu un gros succès en librairie. Il évoque la banlieue de sa jeunesse avec fantaisie, émotion, et humanisme. À coups de gags hilarants, il réussit effectivement le tour de force de nous parler de sa banlieue sans la caricaturer et en bousculant les clichés. Son Asphalte est une comédie loufoque, intelligente et humaine qui fuse en tout sens. Il déploie une constellation d’acteurs formidables, son fils en tête, et nous fait ressortir de la salle avec un délicieux sentiment de complétude.

«Son humour poétique et absurde très kaurismakien sait se passer de mots pour laisser plus que jamais la place aux images et à la virtuosité d’un sextet de comédiens magnifiques au sens premier du terme.» (Studio Ciné Live)

Sélection Officielle hors compétition Festival de Cannes 2015