A la lettre > Eric Rohmer

Littérature et cinéma

Cette séance s’inscrit dans le cadre de deux demi-journées d’études (11 et 12 février 2015) consacrées à l’Histoire et aux lettres dans le cinéma d’Eric Rohmer et organisées par le LASLAR (groupe de recherche des Sciences de l’homme de l’Université de Caen, regroupant les Lettres modernes et classiques, les Arts du spectacle et les langues romanes).
Ces demi-journées s’attacheront à étudier les adaptations à la fois personnelles et scrupuleuses de l’Histoire par un cinéaste qui en était friand et qui aimait en retrouver l’évocation dans la grande littérature classique. Adapté d’un texte du XVIIème siècle d’Honoré d’Urfé, Les Amours d’Astrée et de Céladon, son dernier long métrage, témoigne merveilleusement de la volonté proverbiale de Rohmer de conjuguer la référence ancienne avec la fraîcheur constante de l’enregistrement cinématographique.

Les Amours d’Astrée et de Céladon
DE ERIC ROHMER, FRANÇAIS, 2007-1H49.
AVEC ANDY GILLET, STEPHANIE DE CRAYENCOUR, CECILE CASSEL...

Projection précédée d’une présentation par Julie Wolkenstein, romancière et enseignante de lettres modernes, et David Vasse, critique et enseignant de cinéma, tous deux de l’Université de Caen.

Infos pratiques

mercredi 11 février 2015
18h15
Cinéma LUX

 Ciné-Conférence

Tarifs habituels du cinéma

LIEN UTILE
Programme complet
TELECHARGEMENT