Corday VS Marat

Charlotte Corday, une amazone de la Révolution

Une avant première avant diffusion du film sur France 3 Normandie proposée par la ville de Caen à l’occasion du 250e anniversaire de la naissance de Charlotte Corday et de l’exposition « Charlotte Corday, une amazone de la Révolution » (Abbaye-aux-Hommes de Caen, du 25 mars au 15 mai 2018).

Corday VS Marat
DOCUMENTAIRE DE GEORGES GUILLOT, FRANÇAIS, 2017-0H52. COPRODUCTION : LA GAILLARDE PRODUCTIONS / BO TRAVAIL !/ FRANCE 3 NORMANDIE.

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin.

Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer.

Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Georges GUILLOT et les producteurs Noël ALPI et Agnès RAVOYARD.

Infos pratiques

jeudi 19 avril 2018
19h30
Cinéma LUX

 Avant-première
 Ciné-Rencontre

Entrée libre dans la limite des places disponibles (réservations indispensables à la caisse du cinéma uniquement).


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT