DU 18 OCTOBRE AU 7 NOVEMBRE 2021

Carte blanche à Grand Format

Reportage

Excellents apprentis, mais pas dans les petits papiers

Depuis la grève de la faim d’un boulanger de Besançon début 2021, patrons et associations se mobilisent partout en France pour empêcher l’expulsion de jeunes migrants pourtant en voie d’insertion professionnelle.

Pour le média en ligne normand Grand-Format, le photographe Emmanuel Blivet et le journaliste Raphaël Pasquier ont réalisé le portrait de trois apprentis de la région, empêtrés dans cette ornière administrative.

Arrivés mineurs de Côte d’Ivoire et de Guinée, Ibrahim, Amara et Amadou ont aujourd’hui la vingtaine. Ils veulent devenir chaudronnier, maçon et horticulteur.

Formation, travail, démarches, loisirs… découvrez leurs quotidiens et entourages. Des instantanés doux-amers de vies sur le fil entre embauche et renvoi, sans jamais céder à la fatalité.

SAMEDI 30 OCTOBRE | 18H00 | CAFETERIA
Rencontre animée par Marylène Carre (journaliste) entre deux des apprentis, des témoins du reportage, Raphael Pasquier et Emmanuel Blivet, auteurs du reportage.

Grand-Format, c’est un magazine en ligne de longs reportages en lien avec les grandes problématiques de notre époque. On vous parle de travail, d’écologie, d’habitat, de social… grâce à des histoires qui se déroulent au coin de votre rue. Des récits écrits, sonores et graphiques pour prendre le large par rapport à l’info en continue, mais toujours chercher à comprendre le monde qui nous entoure.


Voir en ligne : L’Article sur Grand Format


Accès libre.