Chansons sans frontières

Cinéma et Musique

En collaboration avec Chansons sans Frontières à l’occasion de la 12ème édition de son concours international d’écriture.

Mardi 22 mai | à partir de 20h30 | Cinéma LUX
Ecrire, chanter pour exister

RESERVATIONS : suivez ce lien

1ère partie : Parle, écris, chante, respire
DOCUMENTAIRE DE MATHILDE MIGNON ET PHILIPPE CRNOGORAC, FRANÇAIS, 2017-35’. PRODUCTION QUESTIONS DE REGARD.

Ce documentaire retrace un atelier de réalisation conduit par les deux réalisateurs avec les intervenants suivants : Sanseverino, musicien ; Colette Fellous, romancière ; Sephora Haymann, comédienne ; Pascale Absi, ethnologue. Une classe de Seconde du lycée Jean Jaurès de Montreuil et des adolescents incarcérés à Fleury Mérogis rencontrent les artistes, filment, participent à un atelier d’écriture avec Sanseverino et inventent des histoires.

Projection suivie d’une rencontre exceptionnelle avec les réalisateurs Mathilde MIGNON et Philippe CRNOGORAC et du musicien SANSEVERINO.

2ème partie : Un jour ça ira
DOCUMENTAIRE DE STAN ET EDOUARD ZAMBEAUX, FRANÇAIS, 2017-1H30.

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d’hébergement d’urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d’air qui les emmènera ailleurs. Et c’est avec l’écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.

« Les deux ados traversent tant bien que mal cette période charnière de leur vie, faite d’éveil au monde et de lucidité cruelle, et tentent de lutter contre le déterminisme en composant des textes et des chansons inspirés par le chaos qui les accompagne depuis toujours. Des mots sublimes de résistance (en particulier ceux de Djibi, d’ores et déjà écrivain de talent) qui célèbrent la force de la poésie contre les adversités du quotidien. » (Le Nouvel Observateur)

Projection proposée en collaboration avec des associations qui luttent pour une véritable politique d’accueil des personnes migrantes.


Mardi 12 juin | à partir de 20h30 | Cinéma LUX
La musique est un cri…

RESERVATIONS : suivez ce lien

1ère partie : Concert : Brésil en duo cordes et voix
Le rythme dans la peau, dans la voix, dans les doigts, de la douceur et du feu, la force et la beauté de la musique de ce pays aux multiples territoires musicaux. Amélie DELAUNAY, voix, guitare ; Manuel DECOCQ, violon.

2ème partie : Le Professeur de violon
DE SERGIO MACHADO, BRESILIEN (VOSTF), 2015-1H40.

Laerte, brillant violoniste, rêve depuis toujours d’intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo mais il échoue à l’audition. Il accepte alors à contrecœur d’enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. A son arrivée, il ne reçoit que cris, insultes, crachats, et constate une pratique des instruments catastrophique. Très vite, en s’appuyant sur la force de la musique, il impose une discipline et donne à ces adolescents perdus une structure et une raison de se sentir fiers d’être ce qu’ils sont. Un mélange explosif emmené par une bande-son vitaminée.

« Sergio Machado, lui-même fils de musiciens, sait de quoi il parle. Il bat, dans son film, un cœur gros comme ça, et, comme le disent les Brésiliens, "Ta bom !" – C’est bon. » (Le Nouvel Observateur)

Rencontre, échanges avec un invité du Comité Amérique Latine du Calvados.

Infos pratiques

mardi 22 mai 2018
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Concert
 Ciné-Débat

mardi 12 juin 2018
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Concert

Tarif unique : 8€/soirée
Pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org ou à la caisse du cinéma.

Soirée du 22 mai : cliquez ici

Soirée du 12 juin : cliquez là


LIEN UTILE
Chansons sans frontières
TELECHARGEMENT