Ciné-Débat avec Eric Valmir > L’Italie face au terrorisme

Ciné-Débat

Avec la complicité de l’APIAC (Association des professeurs d’italien de l’académie de Caen).

PIAZZA FONTANA
De MARCO TULLIO GIORDANA, Italien (VOSTF), 2012-2H00.
Avec Valerio Mastandrea, Pierfrancesco Favino, Michela Cescon.
voir la fiche du film

Projection suivie d’une rencontre-débat avec Eric VALMIR, journaliste à France Inter.

ERIC VALMIR : Après des débuts adolescent à la radio libre Fréquence 101 de Périgueux, Eric Valmir a étudié l’histoire à Bordeaux, a été pigiste chez Kiss FM et Radio France
Bordeaux. Il est monté à Paris étudier le journalisme au CFP.
Après avoir été animateur à Radio France, et
journaliste dans les radios locales de Radio France, Éric Valmir rejoint le service reportages de la rédaction de France Inter en 1999.
Grand reporter de 2001 à 2006, il couvrira notamment les conflits du Kosovo, d’Irak et d’Afghanistan.
En 2006, Éric Valmir est nommé envoyé spécial permanent de Radio France en Italie où il reste 5 ans, jusqu’en 2011. Installé à Rome, il produit et réalise la série radiophonique Ciao Ragazzi, un feuilleton reportage de dix heures diffusé sur France Inter durant l’été 2009.
En Italie, il couvre aussi bien les élections législatives de 2008 que le tremblement de terre de L’Aquila de 2009. Il tient également un blog sur le domaine de Radio France, Comprendre l’Italie à travers ses nuances. En septembre 2011, il rentre à Paris et rejoint la rédaction de France Inter, où il anime un rendez vous matinal politique : "Les Jeunes dans la présidentielle" chaque samedi matin dans la matinale de Patricia Martin et Fabrice Drouelle, qui connait vite un succès d’audience.
A la rentrée 2012, il conduit "Partout Ailleurs" les vendredi sur France Inter, magazine de l’actualité internationale de la chaine.
Il publie en 2012 Magari chez Robert Laffont. Il est également l’auteur, chez Robert Laffont, de Toute une nuit (2005), De la difficulté d’évoquer Dieu dans un monde qui pense ne pas en avoir besoin (entretiens avec le cardinal Oscar Rodríguez Maradiaga, 2008), et de Italie, belle et impossible (2011) chez Editalie.

Infos pratiques

jeudi 4 avril 2013
20h15
Cinéma LUX

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT