Ciné Tango #9

Avec Tempo Tango

Une soirée proposée avec la complicité de l’association Tempo Tango.

19h00 : Je ne suis pas là pour être aimé
DE STEPHANE BRIZE, FRANÇAIS, 2005-1H33.
AVEC PATRICK CHESNAIS, ANNE CONSIGNY, GEORGES WILSON.

50 ans, huissier de justice, le coeur et le sourire fatigués, Jean-Claude Delsart a depuis longtemps abandonné l’idée que la vie pouvait lui offrir des cadeaux. Jusqu’au jour où il s’autorise à pousser la porte d’un cours de tango...

« Chesnais, c’est Droopy au pays des PV qui rencontre l’émotion sur un double paso de tango avec Fanfan (Anne Consigny). Un trouble naît, un presque rien qui ébranle tout. » (Elle)

Entracte : Restauration à prix doux avec les meilleurs empanadas (recette de Nicole Legoux)

21h15 : Tango Negro, les origines africaines du tango !
DOCUMENTAIRE DE DOM PEDRO, FRANÇAIS (VOSTF), 2013-1H33.

En Argentine, parler des origines africaines du tango est tabou. Natif de Buenos Aires et arrivé à Paris en pleine "révolution" estudiantine de mai 68, Juan Carlos Caceres est l’une des fortes personnalités latino-américaines de son temps. Pianiste, tromboniste et peintre argentin, cet homme au regard aimanté milite pour un tango "traditionnel" et authentique assumant enfin ses origines africaines. Cet auteur-compositeur-interprète est un véritable combattant des causes nobles. Ses recherches sur les origines du tango, entamées depuis son pays natal, l’ont convaincu que cette musique, aux accents et aux incontestables racines africaines, est pratiquement la première "world music" avant la lettre. Et il s’est donné pour mission de réintroduire les rythmes africains dans les harmonies jazzo-napolitano-yiddish du tango tel qu’on le connaît, de Gardel à Piazzola.
Au-delà d’un portrait rabâché de l’artiste, c’est une véritable enquête sur les vraies origines du tango, que je veux mener avec Juan Carlos Caceres. Une enquête sur la manière dont l’Argentine a imposé une version officielle et étouffée toute contestation à propos des racines noires de cette musique. Avec plus de 500 documents, photographiques et audiovisuels, ce film se veut une contribution importante, tant pour la connaissance du tango, que pour la culture africaine.

Projection suivie d’un échange avec le réalisateur Dom Pedro.

La soirée s’achèvera en Milonga dans le hall : Le tango dansé par les tangueros et tangueras de la région avec TempoTango.

Infos pratiques

vendredi 20 mars 2015
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Ciné-Tango

Tarifs soirée : 8 € en prévente ; 9 € sur place ; tarifs habituels du cinéma film/film.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT