Du 17 au 31 mai

Cinéma, mon amour

Alexandru Belc

Roumain, Tchèque (VOSTF), 2017-1h10. Documentaire.

Séances

Résumé

En 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30. C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie. Baigné entre nostalgie et rêves d’avenir, Victor tente de résister avec passion.

« Alexandru Belc reste à distance, comme frappé de respect face à cet homme à qui le cinéma « a pris 20 à 30 ans de la vie » ; il l’observe méticuleusement, le suit en Allemagne ou dans cette salle qui fait partie de lui, fragmentant cette observation en moments bruts. La droiture du projet, son absence de concessions, voire son militantisme transforment des épisodes anecdotiques en une leçon de sagesse. Si l’on s’interroge constamment sur les motivations de Victor, on est
surtout emporté par ses interrogations sur le sens de la vie, sur la vanité d’une lutte inégale. C’est sans doute ce qui fait le prix de ce petit film, à la douce musique entêtante. » (aVoir-aLire.com)

Ce film vous est présenté avec le soutien de l’Association Caen Calvados Roumanie.

Bande-annonce


RESERVATION


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB