Du 3 Février au 2 Mars 2013

Dakar Street

Photographies et vidéos de L. Gaillardon & B. Genissel

Les expositions photos

- Rage de Laurent Gaillardon est une série de photographies sur les affiches électorales de la campagne présidentielle sénégalaise en 2012.
Elle permet de montrer que sur les visuels politiques s’expriment deux messages : Celui du candidat et celui de l’électeur. Ces messages sont opposés et leur rapport est souvent conflictuel, parfois drôle, quelquefois surréaliste, généralement inattendu.
En tout cas les visages affichés ne sont plus les mêmes après quelques heures passés dans la rue.
Contrairement aux artistes comme Mimmo Rotella ou encore Jacques Villeglé qui pratiquent le (re)collages d’affiches, ici il n’y a aucune intervention : les affiches sont fidèlement reproduites et leur captation met en valeur les déchirures, les textures et autres transformations.

- Dakar street photography de Benjamin Genissel se veut une ballade sur le Plateau, le centre-ville historique de Dakar. C’est une tentative de faire le portrait de la capitale Sénégalaise à travers de multiples instantanés capturés sur le vif.
Ce sont de petites scènes spontanées qui créent un ensemble et révèlent une certaine essence de la vie de Dakar. L’idée étant de saisir des éléments du quotidien pour en dévoiler l’humanité et la poésie.

Les vidéos en boucle

-Toute sortie est définitive est un documentaire poétique de Laurent Gaillardon (Durée : 8’30 - Format : Vidéo HD – Diffusion : DVD).
Dans le quartier de la Médina, à l’ombre d’un ancien cinéma, subsiste une petite salle discrète et indépendante, le Bada ciné, qui diffuse plusieurs fois par jour des films de toutes époques et de tous genres confondus.
Qui vient encore voir ces films dans une salle ? Que pensent les professionnels de la situation de l’exploitation cinématographique ici ? Comment l’expliquent-ils et comment envisagent-ils le futur ? Quels sont leurs rapports au 7ème art ?

-Dakarapide – reloaded est un documentaire expérimental et musical de Tiziana Manfredi et Marco G Lena (Durée : 7’ - Format : Vidéo HD – Diffusion : DVD).
C’est un hommage à la capitale sénégalaise et à ses Car Rapides, un de ses modes de transport public les plus populaires. Par la voix de son peuple et par un montage répétitif et frondeur, on découvre un Dakar kaléidoscopique où coexistent et se croisent de multiples identités, en équilibre entre tradition, décadence post-coloniale et modernité.


Voir en ligne : Lien vers la partie vidéos