De la taule à la toile

Rencontre avec François Tortosa

En collaboration avec l’association Terre des Hommes et l’Espace Guégan qui, en lien avec le milieu pénitentiaire de Caen, accueillera les toiles et sculptures de François TORTOSA du 1er juin au 15 juin 2015.

François TORTOSA, peintre, poète et écrivain rouennais, a connu les affres de l’univers carcéral ; en prison, l’art l’a délivré de ses tourments, et, libéré, il a continué à partager avec tous et particulièrement, avec les détenus, les jeunes et les malades, son amour de la peinture. Un film a été réalisé par B. Rabelle et son équipe sur le parcours singulier de cet homme dont l’écriture picturale, à l’image de cette vie brisée qui renaît par la volonté de la vie et grâce au lien familial, nous renverse et nous interroge.

DE LA TAULE À LA TOILE
DOCUMENTAIRE DE BÉATRICE RABELLE, FRANÇAIS, 2007-26’.
AVEC FRANÇOIS TORTOSA.

Considéré comme l’un des acteurs clés du grand banditisme international, François Tortosa a passé 22 ans en prison, à Marseille, Clairveaux, Caen, ou Val de Reuil. Mais c’est à la prison de la Santé qu’il découvrira la peinture. Cantonné dans les quartiers de Haute sécurité, il échafaude un plan pour s’évader. Pour endormir la méfiance de ses gardiens, il demande à peindre dans sa cellule. Sauf que la peinture l’a happé, l’a apaisé, et qu’il n’a plus jamais cherché à s’évader ! Depuis sa sortie, en 2000, il se consacre à sa passion. Ses oeuvres colorées et expressives sont à classer dans l’art brut. Au delà de la peinture, François Tortosa donne aussi bénévolement de son temps à plusieurs associations. il pourrait être le fils de Jean Valjean. Il a beaucoup pris, et donne aujourd’hui sans compter. « j’étais probablement un barbare, je suis aujourd’hui un être humain, la peinture m’a libéré » dit il… hymne d’espoir humain et de fraternité dans le noir de notre monde « en loques ».

Rencontre avec le peintre François TORTOSA à l’issue de la projection.

Infos pratiques

vendredi 5 juin 2015
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

PAF : 3 €

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT