Derniers jours à Shibati

Hendrick Dusollier

FRANÇAIS, CHINOIS (VOSTF), 2018-1H00. DOCUMENTAIRE.

Résumé

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartiers est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu. Ils vont devoir quitter un monde qu’ils aiment depuis toujours pour être brusquement projetés dans une modernité qu’ils ne comprennent pas.

Derniers Jours à Shibati est un bijou de grâce et d’émotion, remarquable par sa poésie, sa finesse, sa justesse et sa drôlerie, les deux pieds dans le réel chinois, foutraque et implacable. Une fine évocation de la modernisation galopante de la Chine, à travers le démantèlement d’un quartier populaire de la ville de Chongqing, devenue en dix ans la plus grande agglomération au monde – 83 000 kilomètres carrés, soit une trentaine de fois Paris et sa région.

Prix de l’Institut français Louis Marcorelles et Prix des jeunes à la 39e édition du festival du Cinéma du Réel - Prix du Jury au Festival du Moyen-métrage de Brive.
Ce film est soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR).

Bande-annonce





LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB