Du 8 au 29 avril 2012

Dessins sur le vif

Dessins de Youloune

Originaire d’Ifs, Hélène Gruénais, dit Youloune habite à la capitale depuis 2006.

Diplômée du DMA Arts graphiques option Illustration à Auguste Renoir en Juillet 2011 après avoir faire un BTS Design de mode et Textile à l’ENSAAMA Olivier de Serres en juillet 2009, et âgée de 24 ans, elle est aussi bien intéressée par le textile et ses possibilités extensibles (sérigraphie, couleur, matière, motif, forme, texture) que par l’illustration (pour enfants, adultes, presse, mode...).

Elle continue son parcours avec une Licence 3 d’Arts Plastiques à Saint-Denis et s’installe dans un atelier d’illustrateurs et designer bijoux nommé "Cabinet Patte-Pelue", près du canal de la gare de Saint-Denis.

De fil en aiguille, ses collaborations avec des magazines ("Parce que", "Paulette", "Ever"), des collectifs de mode et artistiques ("Cochenko", "Bless", "Andrea Crews") la passionnent, mais ce qu’elle aime par dessus tout, c’est croquer sur le vif son quotidien, ses sorties et en particulier des concerts de fanfares.

Elle alimente son appétit visuel par le travail d’ouvreuse au Théâtre de Gennevilliers, où, une fois la lumière de la salle éteinte et les spectateurs installés, elle dessine à tâtons ce qui se passe sur scène.

Beaucoup de ces dessins sont ici exposés, comme un fil qui se déroule et qui tente d’aller au vif du sujet.


Voir en ligne : Le blog de Youloune