Eclipses
Active depuis février 1994, l’association Eclipses a pour principal objectif la rédaction, l’édition et la diffusion de la revue semestrielle éponyme, consacrée à l’histoire et à l’analyse du cinéma.
Chaque volume de la revue Eclipses (45 numéros publiés à ce jour, auxquels s’ajoutent deux « hors-série ») constitue un ensemble de fond sur un cinéaste, un thème, un motif, ou plus généralement sur une question d’esthétique posée par le cinéma contemporain.
Privilégiant la relation dynamique entre le texte et une iconographie pertinente, les différentes livraisons d’Eclipses offrent de nouvelles perspectives d’analyse, originales, plurielles et ouvertes à tous les types d’approches de l’essai à l’étude de séquences ou de fragments mis en rapport, du regroupement thématique à la cartographie des différents effets d’image , ceci afin de mieux répondre aux exigences de tout spectateur attentif aux mutations du cinéma et à ses spécificités.
La revue Eclipses paraît deux fois par an : en mars et en octobre. Elle est diffusée en librairie par la Société Dif’ Pop’ sur tout le territoire national ainsi que dans plusieurs pays frontaliers. Elle est également disponible à l’achat sur notre site internet.
Formés pour la plupart dans les salles caennaises, dont le LUX fut naturellement l’une de « leurs universités », les membres du comité de rédaction de la revue Eclipses interviennent régulièrement au Cinéma LUX, dans le cadre de programmations (« Reflets dans un oeil gore », « Regards Croisés »…), d’animation de soirées-débats ou de stages d’analyse filmique (« Stage Hitchcock », « Stage Dreyer », etc). Le LUX est l’un des points de diffusion historique de la revue Eclipses, à laquelle il apporte également son soutien logistique. La sortie des numéros d’Eclipses est, ainsi, généralement accompagnée d’une soirée promotionnelle au LUX.
Coordonnées
Association Eclipses
Le Regency
15, rue Docteur Tillaux - 14 000 CAEN
02 31 50 17 53
youri.deschamps[at]revue-eclipses.com
Navigation
-
Les Films
-
Les Horaires
-
Le Petit LUX / Jeune Public
-
Agenda des animations
-
Les 50 ans
-
Les Animations
-
Ateliers CinéMusée
-
Audiovision
-
Avant-Premières
-
Ciné-Club CAF
-
Ciné-Débats
-
Ciné-Rencontres
-
Ciné-Spectacles
-
Cycles et Rétrospectives
-
Dans la Cour des Grands
-
L’Europe en VO
-
Le CDN s’invite au LUX
-
Le Cinéma l’après-midi
-
Nuits et Soirées thématiques
-
Révisons nos classiques
-
Soutien à la création régionale
-
Stages d’analyse de films
-
Théâtre Côté LUX
-
Transat Vidéo
-
-
Les Festivals
-
Autour des droits de l’homme
-
Enfants des Cinés
-
Festival Télérama / AFCAE
-
Grölux
-
L’Affiche italienne
-
L’Etrange Festival
-
La Semaine du Cinéma Ethnographique
-
Le Festival du court métrage de la Guérinière
-
Le Meilleur de la Quinzaine
-
Le Printemps balkanique
-
Les Afrikales
-
Les Boréales
-
Rencontres avec le Cinéma Allemand
-
-
Le Vidéoclub
-
Programmations scolaires
-
Sur les murs
-
Hors les murs
-
Tout sur le LUX
-
Les Plumes du LUX
-
Les Partenaires
-
Les Prestations
-
Comités d’Entreprise







