Evasion en montgolfière

Témoignage d’une famille allemande

En collaboration avec l’ACCA (Association caennaise pour la connaissance de l’Allemagne) et soutien du département d’études germaniques de l’université de Caen et du laboratoire de recherche ERLIS.

LE VENT DE LA LIBERTÉ (BALLON)
DE MICHAEL BULLY HERBIG, ALLEMAND (VOSTF), 2019-2H06.
AVEC FRIEDRICH MÜCKE, KAROLINE SCHUCH, DAVID KROSS

1979. En pleine guerre froide, deux familles d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. Une histoire incroyable. Une histoire vraie. Une plongée dans la guerre froide, une course contre la montre des plus éprouvantes pour échapper à la Stasi, une évasion aussi spectaculaire que légendaire.

« Un récit optimiste au rythme trépidant pour saluer l’audace de ceux qui, piégés par les tourments de l’Histoire, sont prêts à tout pour retrouver la liberté qui leur a été arbitrairement confisquée. » (aVoir-aLire.com)

Projection suivie d’une rencontre avec Heike et Thomas BACHMANN, témoins. Traduction effectuée par les membres de l’ACCA.

Des membres de la famille de Heike Bachmann ont tenté de quitter la RDA en montgolfière. Malheureusement pour eux, la tentative a échouée, plusieurs d’entre eux ont eu de gros problèmes avec la justice est-allemande. Finalement, plusieurs années après, ils ont réussi à passer en Allemagne de l’ouest… en se faisant expulser pour raisons politiques !

Infos pratiques

mardi 8 octobre 2019
20h15
Cinéma LUX

 Ciné-Débat

Tarifs habituels du cinéma.

Pensez à réserver vos places en ligne ou à la caisse du cinéma LUX.


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT