Guillaume le conquérant

Ciné-Rencontre à l’Université

Projection de la version longue du docu-fiction produit par Arte suivie d’une rencontre/débat.

GUILLAUME LE CONQUÉRANT
DOCUMENTAIRE DE FRÉDÉRIC COMPAIN, FRANÇAIS, 2014-1H30.

De 1027 à 1087, ce film retrace soixante ans de la vie d’un homme qui a métamorphosé le Moyen-âge et dessiné la carte d’une nouvelle Europe. Un homme qui a unifié la Normandie, a imposé la paix partout où il est passé, est allé jusqu’à prendre le trône d’Angleterre… Un homme de guerre autant que de paix, de religion autant que de superstition, stratège posé autant que chevalier impétueux, dévoré par une soif de conquête autant qu’harnaché à sa femme et sa famille.

Mêlant récits d’hagiographes de l’époque, scènes de reconstitution spectaculaires - tournées pour certaines sur les lieux des événements qu’elles relatent - et témoignages de spécialistes de l’histoire médiévale de part et d’autre de la Manche, ce documentaire retrace le règne de celui qui déclencha l’une des plus célèbres batailles de l’histoire d’Angleterre. On y dévoile la face sombre de ce guerrier intrépide, fin stratège et politicien, grand bâtisseur qui ordonna l’édification des abbayes aux Hommes et aux Dames de Caen - chefs-d’œuvre de l’art roman - ou de la Tour de Londres, et mari fidèle follement épris de son épouse Mathilde… Il fut aussi un seigneur de guerre impitoyable qui se livra dès la prise de Londres à de nombreux massacres et pillages pour consolider le joug normand sur l’Angleterre. Des exactions qu’il prendra soin d’effacer de la tapisserie de Bayeux, véritable outil de propagande à sa gloire, qui relate en détail sa conquête de l’Angleterre. Fondateur d’une nouvelle dynastie, Guillaume s’éteint à 60 ans après avoir fait de l’Angleterre l’un des royaumes les plus puissants d’Europe, alors qu’il ne parlait pas un mot d’anglais, et sème ainsi les germes de la future Guerre de Cent ans, qui éclatera plus de deux siècles après. (Arte.tv)

Projection suivie d’un échange sur le thème : Du document à la reconstitution : comment fait-on un documentaire historique ? avec Elisabeth Kiledjian (productrice) et Benoit Laborde (assistant réalisateur), Pierre Bouet, ancien directeur de l’Ouen et enseignant en latin à l’UCBN ainsi que François Neveux, Professeur en histoire du Moyen Âge et membre de l’Ouen, conseillers historiques sur le film.

Infos pratiques

mercredi 12 novembre 2014
20h00
Amphi Daure - Université (Campus 1)

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre
 Université

Tarif unique : 4,20€

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT
Affiche Guillaume le conquérant Caen