In Jackson Heights

Frederick Wiseman

américain (VOSTF), 2016-3h10. Documentaire.

Résumé

Jackson Heights est l’un des quartiers les plus cosmopolites de New York. Ses habitants viennent du monde entier et on y parle 167 langues. Ce quartier incarne à lui seul la nouvelle vague d’immigration aux États-Unis et concentre les problématiques communes aux grandes villes occidentales comme l’immigration, l’intégration et le multiculturalisme. Wiseman s’invite dans le quotidien des communautés du quartier new-yorkais, filmant leurs pratiques religieuses, politiques, sociales et culturelles, mais aussi leurs commerces et leurs lieux de réunion. Il met également en lumière l’antagonisme qui se joue au sein de ces communautés, prises entre la volonté de préserver les traditions de leur pays d’origine et la nécessité de s’adapter au mode de vie et aux valeurs des États-Unis.

« Par la grâce d’un montage plein de musicalité, sans rien asséner, le film laisse lentement affleurer correspondances poétiques et harmonies diffuses. À la fois complexe et léger. » (Première)

« C’est beau, joyeux et triste. C’est du grand cinéma signé par un passeur humaniste, espiègle et généreux. » (Studio ciné Live)

Ce Film est soutenu par le Groupement National des Cinémas de Recherche (GNCR)

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB