L’Homme irrationnel

Woody Allen

américain (VOSTF), 2015-1h36.

Avec Joaquin Phoenix, Emma Stone, Parker Posey...

Résumé

Professeur de philosophie, Abe Lucas est un homme dévasté sur le plan affectif, qui a perdu toute joie de vivre. Peu après son arrivée dans l’université d’une petite ville, Abe entame deux liaisons. D’abord, avec Rita Richards, collègue en manque de compagnie qui compte sur lui pour lui faire oublier son mariage désastreux. Ensuite, avec Jill Pollard, sa meilleure étudiante, qui devient aussi sa meilleure amie. C’est alors que le hasard le plus total bouscule le destin de nos personnages dès lors qu’Abe et Jill surprennent la conversation d’un étranger et s’y intéressent tout particulièrement. Après avoir pris une décision cruciale, Abe est de nouveau à même de jouir pleinement de la vie. Mais ce choix déclenche une série d’événements qui le marqueront, lui, Jill et Rita à tout jamais.

Élégant, sobre, soigné, le dernier long-métrage de Woody Allen séduit tant par son propos incisif que par sa tonalité douce-amère.

« Une œuvre de haut vol, traitant légèrement du sens de la vie, un film funambule, mélangeant avec virtuosité les registres et les genres.(...) un nouveau petit chef-d’œuvre sans prétention, tout en jubilation communicative. » (Télérama)

« Emma Stone est aussi lumineuse et subtile que dans "Magic in the Moonlight". Quant à Joaquin Phoenix, il est prodigieux en prof de philo bedonnant et désabusé – à se demander s’il existe aujourd’hui aux Etats-Unis, et peut-être même ailleurs, un acteur aussi talentueux. » (Le Monde)

Sélection Officielle Hors Compétition Cannes 2015

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB
Film à la location en DVD