r

L’Inconnu du Lac

Alain Guiraudie

Français, 2013-1h37. Interdit aux moins de 16 ans.

Avec Pierre Deladonchamps, Christophe Paou, Patrick d'Assumçao...

Résumé

L’été. Un lieu de drague pour hommes, caché au bord d’un lac. Franck tombe amoureux de Michel. Un homme beau, puissant et mortellement dangereux. Franck le sait, mais il veut vivre cette passion.

Ce film d’une telle force, d’une telle audace, d’une telle beauté, porte l’œuvre de Guiraudie à des hauteurs jamais atteintes. Une évocation frontale et crue de certaines mœurs homosexuelles, que Guiraudie, grand plasticien, filme magnifiquement entre dispositif méditatif et thriller métaphysique. (Le Monde)

Thriller hypersexué, voluptueux et ralenti, « L’inconnu du lac » se pose en chef-d’œuvre du cinéma gay. Un très grand film, un bloc sidérant de cinéma, de réel et de modernité sans doute promis à un devenir classique. (Libération)

L’Inconnu du lac est son film le plus épuré. Le plus bressonien, en quelque sorte. D’abord parce qu’il y montre des corps qui passent de main en main, comme les portefeuilles volés de Pickpocket. Et aussi parce qu’il se sert des plans fixes (sur des voitures arrêtées, sur des lieux immuables) pour créer une réalité parallèle, à la lisière du fantastique. Son humour, par moments féroce, en revanche, et son sens des dialogues évoquent plutôt Claude Chabrol, passé maître dans l’art de laisser émerger la terreur de l’invisible. (Télérama)

Sélection Officielle Un Certain Regard et Queen Palm Cannes 2013

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB