Du 20 au 26 Mars - L’Affiche Italienne

L’Innocent

Luchino Visconti

Italien (VOSTF) - 1976 - 2h05

Avec Jennifer O'Neill, Laura Antonelli, Giancarlo Giannini...

Résumé

Tullio Hermil est un homme froid, égoïste et psychotique. Marié, il vit une relation sulfureuse et tumultueuse avec sa maîtresse, Teresa. Sa femme, Giuliana, est au courant, et supporte en silence ces affronts perpétuels, jusqu’au jour où elle rencontre un écrivain à succès. A la suite d’une nuit avec lui, elle tombe enceinte...
Dernier film de Visconti, qui mourra juste après, L’Innocent n’en est pas moins une grande œuvre sur le couple, sur la relation ambiguë entre un homme désireux de rester maître de sa destinée et sa femme, tourmentée et blessée mais néanmoins lucide.
Visconti orchestre avec brio leur déliquescence, sur fond d’Italie aristocratique moribonde. La majestuosité des décors conjuguée à la mise en scène très subtile dans sa psychologie forment un écrin sublime à cette œuvre testamentaire qui se complète parfaitement avec le tout aussi magnifique Violence et passion.
La monstruosité de l’âme humaine décrite ici par Visconti se meut sous le vernis des apparences, pour mieux en faire ressortir la noirceur. Jusqu’au bout, Visconti dépeint ce raffinement morbide. Et avec quel talent.


Films de Luchino Visconti disponibles à la location au vidéoclub du LUX : Les Amants
diaboliques, Les Damnés, Mort à Venise.


Bande-annonce



LIEN UTILE
Programme complet de l’Affiche Italienne
TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB