L’Oiseau bonheur

Seiji Arihara

  • 1994
  • 46min

Par une belle journée d’été, Tomoko, une fillette de douze ans, se rend à Hiroshima. Son professeur lui a en effet demandé de faire un exposé sur l’événement terrible qui s’est produit dans cette ville. Munie d’un petit carnet dans lequel elle prend des notes, elle commence ses recherches au musée de la paix.
Elle y découvre alors une statue de bronze dédiée aux enfants. Ce monument représente un oiseau, une grue, accompagnée d’une petite fille. Tomoko est émerveillée par la multitude d’oiseaux multicolores réalisés en papier par des enfants du monde entier et déposés autour de la statue.
Soudain, un oiseau de papier scintille, s’illumine et, dans un éclat de lumière, la fillette de la statue retrouve la vie sous les yeux ravis de Tomoko. Cette petite fille mystérieuse, Sadako, raconte alors à Tomoko son histoire, celle d’une enfant à Hiroshima après la guerre…

«Tiraillé entre le devoir d’exactitude historique et le souci de ne pas traumatiser outre mesure son public, L’oiseau bonheur est un drôle de petit film, incapable de satisfaire à ces exigences contradictoires, mais qui provoquera des interrogations passionnantes chez ses jeunes spectateurs.» (Thomas Sotinel, Le Monde)

Pour plus d’informations, voir le dossier pédagogique sur [les films du paradoxe->http://www.filmsduparadoxe.com/oiseaucat.html].

En avant programme : PARADIS (court métrage)

Plus d’infos sur ce film