La Città ideale

Ciné-rencontre

Dans le cadre de son congrès annuel, la SIES (Société des Italianistes de l’Enseignement supérieur). Avec la complicité du Musée des Beaux-Arts, de l’Université de Caen, de la MRSH, du département LVE, de l’ERLIS, LASLAR et du Cinéma LUX.

La Ville idéale (La Città ideale)
Un film de Luigi Lo Cascio, italien (VOSTF), 2012-1h45.
avec Luigi Lo Cascio, Catrinel Marlon, Luigi Maria Burruano

Michele Grassadonia est un fervent environnementaliste. Il y a longtemps, il a déménagé de Palerme à Sienne, sa ville idéale. Il a alors mené une expérience dans son appartement durant plus d’un an : vivre en autosuffisance, sans eau courante ni électricité. Lors d’une nuit pluvieuse, Michele se fait attraper dans une série de mystérieux évènements. A partir de ce moment, son expérience enjouée dans sa ville idéale commence à vaciller.

C’est avec une certaine effronterie que Luigi Lo Cascio s’engage sur le terrain glissant de la "question morale". Cet acteur très populaire auprès du public italien, qui a été formé par les films de Marco Tullio Giordana, Marco Bellocchio et Mario Martone, passe derrière la caméra pour la première fois pour La città ideale, un sorte de thriller moralisant et un peu ambigu qu’il a réalisé avec le soutien du producteur Angelo Barbagallo et qui a fait l’ouverture de la Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise.

La séance sera suivie d’un débat en présence de l’auteur.

Infos pratiques

vendredi 13 juin 2014
18h30
Amphi Daure - Université de Caen

 Ciné-Rencontre
 Université

Entrée libre

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT