La Fille la plus heureuse du monde

Caen à l’International > La Roumanie

Une soirée proposée à l’occasion de Caen à l’International et de la Semaine de Solidarité Internationale avec la complicité de l’association Caen Calvados Roumanie, de la bibliothèque de Caen, de la Maison de l’Europe, de la Traductière et le soutien du service des Relations Internationales de la ville de Caen dans le cadre du Pacte d’amitié avec la ville de Resita.

La Fille la plus heureuse du monde
DE RADU JUDE, ROUMAIN (VOSTF), 2009-1H40. AVEC ANDREEA BOSNEAG, VASILE MURARU, VIOLETA HARET.

Délia, 18 ans, est la fille la plus heureuse du monde. Elle vient de gagner une Dacia grâce au jeu-concours d’une marque de jus d’orange. Pour en prendre possession, elle doit tourner une pub afin de vanter les mérites du jus en question. Mais Délia n’est pas très bonne comédienne, les conditions de tournage ne sont pas optimales et les prises se multiplient... Puis il y a ses parents qui tentent par tous les moyens de lui faire signer une décharge afin de revendre la voiture et récupérer l’argent. Seulement, Délia sait ce qu’elle veut. Elle veut garder la voiture et partir à la mer avec ses copines...

Le cinéaste, auteur du récent et saisissant Papa vient dimanche, livre un portrait sensible et souvent drôle de la Roumanie d’aujourd’hui et, surtout, de sa jeunesse. Entre farce et épouvante, cet épatant premier film divertit autant qu’il éclaire sur un pays où l’éveil à la démocratie et au capitalisme ressemble surtout à une gueule de bois carabinée.

On rit donc douloureusement à ce film d’une prodigue simplicité, qui dépeint sans avoir l’air d’y toucher l’entrée des ex-sociétés communistes dans le royaume enchanté du libéralisme, et plus largement le monde d’aujourd’hui, défini comme un enivrant empire du faux. (Le Monde)

Projection suivie d’en-cas visuels et dégustatifs dans le hall du cinéma

Infos pratiques

lundi 18 novembre 2013
20h30
Cinéma LUX

 Caen à l’International


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT