Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

édition du lundi 30 novembre 2009

La Semaine du cinéma ethnographique, au Lux

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen



De la fanfare municipale à la musique kinoise, de la country à la techno, en passant par la pop music, le métal, la world et le jazz, 20 films portant sur le thème de la fête sont programmés au Lux, du 30 novembre au 6 décembre.

Créée en 1995, La Semaine du cinéma ethnographique propose des projections sur grand écran de documentaires d’intérêt ethnographique et sociologique. L’édition 2009 a choisi pour fil conducteur le thème de la fête, en se limitant à la seule dimension profane du sujet.

Lundi 30, la fête en famille. 19 h 30, Mariages à Robinson de Jean-Daniel Pollet. 20 h 45, Le Plus Beau Jour de ma vie de Jean-Luc Léon. 22 h 45, Femmes de Gilles de Philippe Hesmans.

Mardi 1 er , la musique malgré tout. 20 h La Fanfare ne perd pas le Nord de Frédéric Touchard. 21 h 45, La Danse de Jupiter de Renaud Barret et Florent de la Tullaye suivie d’un débat animé par Jean-Claude Lemenuel, ethnomusicologue et Jean-Aimé Saboukoulou Kifoula, un artiste congolais.

Mercredi 2, la fête est finie, en présence de Jean-Baptiste Thoret, essayiste et critique de cinéma à Charlie-Hebdo. 20 h 30, Gimme Shelter de Charlotte Zwerin, Albert Maysles, David Maysles. 22 h 45 Comme un Rolling Stones de Stefan Berg et Magnus Gertten.

Jeudi 3, la fête continue. 19 h, Glastonbury de Julien Temple. 21 h 45, Metal : A Headbanger’s Journey de Sam Dunn, Scot McFayden, Jessica Joy Wise.

Vendredi 4, fête et politique. 20 h, Les Diggers de San Francisco d’Alice Gaillard, Céline Déransart, Jean-Pierre Zirn. En présence d’Alice Gaillard. 21 h 30, La Parade (notre histoire) de Lionel Baier. 22 h 55, La Fête aujourd’hui, la fête demain... de Maria Koleva.

Samedi 5, le sport et la fête. 20 h 30, L’Union qui sourit de Philippe Hesmans. 22 h Une Histoire de Ballon de Stéphanie Gillard. 23 h 15, Winners and losers de Lech Kowalski.

Dimanche 6, les Faiseurs de fête. 16 h, Les Plume font leur cirque - La Fabuleuse Histoire du cirque Plume de Christophe de Ponfilly. 17 h 40, Country de Carole Laganière. 19 h, Traveller tchèque de Yann Richet. Et durant toute la semaine dans La plus petite salle de cinéma du monde, toujours au Lux, projection en continu de French subway attraction de Çiva de Gandillac.

Du 30 novembre au 6 décembre, Semaine du cinéma ethnographique au cinéma Lux, 6, avenue Sainte-Thérèse à Caen. Entrée libre et gratuite à toutes les séances dans la limite des places disponibles. Programme complet sur Internet www.crecet.fr



Navigation



Cinéma LUX | 6, avenue Sainte-Thérèse - 14000 CAEN | 02 31 82 29 87 | 08 92 68 00 43 (0,34 €/mn)