La Supplication

Pol Cruchten

Avec Dinara Droukarova, Iryna Voloshyna, Vitaliy Matvienko

  • 2016
  • 1h26

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, … Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe. Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.

Une transposition inspirée et poignante du livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015, à partir des récits de victimes de la catastrophe de Tchernobyl, bouleversante méditation sur la souffrance, la dignité, la résistance humaines. Dans les paysages, urbains et bucoliques, qui entourent la centrale à l’arrêt, filmés dans la pleine lumière de l’été, le cinéaste fait résonner la beauté et l’universalité de leurs mots. La paix intemporelle des images adoucit et amplifie à la fois la douleur de ce récit polyphonique, en une puissante évocation non seulement de la tragédie intime et
collective que représente Tchernobyl, mais aussi de notre lien à la nature, de la peur ou de la foi en l’avenir, de la croyance et de l’amour.