Le Tout Nouveau Testament

Jaco van Dormael

Avec Pili Groyne, Benoît Poelvoorde, Catherine Deneuve

  • 2015
  • 1h52

Dieu existe. Il habite à Bruxelles. Il est odieux avec sa femme et sa fille. On a beaucoup parlé de son fils, mais très peu de sa fille. Sa fille c’est moi. Je m’appelle Ea et j’ai dix ans. Pour me venger j’ai balancé par SMS les dates de décès de tout le monde

Hilarant et inventif, le nouveau film de Von Dormael est une vraie bonne surprise.

«Qu’y a-t-il de nouveau dans ce testament? Hé bien, pour changer, on n’y lira pas la parole de Dieu mais celle des hommes… et des femmes aussi. Soit une jolie brune qui vit seule, un cadre proche de la pension, un obsédé sexuel, une bourgeoise qui glande, un tueur à gages et un gamin en mauvaise santé. Elle va les écouter comme personne car la fille de dieu peut même entendre la petite musique intérieure de chacun. Lancé à une allure folle, le film ne décélère jamais, c’est un tourbillon d’idées, d’inventions et de situations. Le cinéma est un art magique, on peut tout faire, c’est visiblement la conviction de Jaco. Ce qui menaçait parfois son cinéma, ce n’était pas son imagination, sa virtuosité, mais peut-être sa profonde humanité, peu prisée par le ciné. Avec Benoît Poelvoorde et Thomas Gunzig, il a trouvé le moyen d’injecter cette dose de rage, de gniake, de mauvais esprit qui électrise son univers poétique et le charge d’humour. Au-delà du plaisir jouissif et complice que procure le film, celui-ci touche aussi une corde sensible, celle qui vibre quand on lui dit que le paradis c’est ici, c’est maintenant et que « la vie est comme une patinoire, on tombe souvent » (Tout nouveau testament, « Evangile selon Aurélie »)» (La Libre Belgique)

Sélection officielle Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2015