Les Films de la DEFA

Ciné-débat

La DEFA (Compagnie cinématographique d’Allemagne de l’est) a disparu en 1992, et a façonné pendant plus de 40 ans le paysage culturel de la RDA.

20h00 : Les Architectes (Die Architekten)
DE PETER KAHANE, ALLEMAND (VOSTF), 1990-1H42.

Fin des années 80, en Allemagne de l’Est. Daniel Brenner est un architecte plein d’idées qu’il ne peut mettre en chantier, cantonné à la conception de mobilier urbain. Il reçoit pourtant un jour la commande d’un gigantesque projet de construction, le projet de sa vie. Il part alors à la recherche des meilleurs architectes de ses amis pour former une équipe capable de réaliser ce projet. Mais les critères du parti socialiste bride rapidement leurs rêves d’innovation architecturale. À travers l’histoire de Daniel, on découvre l’histoire d’une génération entière frustrée et étouffée par les règles rigides d’un système politique refusant la modernité et tournant le dos au monde extérieur.
Pause avec dégustation gratuite de bière allemande.

22h15 : Rencontre avec Cyril Buffet, historien.
Auteur du livre, « Défunte DEFA : Histoire de l’autre cinéma allemand. »

23h00 : Berlin – À l’angle de la Schönhauser... (Berlin - Ecke Schönhauser)
DE GERHARD KLEIN, ALLEMAND (VOSTF), 1957-1H19.

Quelques jeunes garçons et une fille se retrouvent régulièrement à la station de métro Schönhauser Allee. Pour oublier momentanément les frustrations familiales, ils se lancent des défis qui peuvent dégénérer en délits. Karl-Heinz entraîne Dieter et Kohle dans des affaires louches. Croyant avoir commis un homicide, les trois jeunes gens s’enfuient à Berlin-Ouest... Le film nous montre la génération « perdue » de l’après-guerre. Un film exceptionnel qui se proclame ouvertement du néoréalisme et compte parmi les meilleures productions des années cinquante de la DEFA.

Infos pratiques

jeudi 15 octobre 2009
20h00
Cinema LUX

Tarifs : 6,00 € la soirée ; 3,80 € film/ film (ou coupon abonnement)

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT