Les Héritiers

Ciné-débat autour de l’éducation

Projection du film :

Les Héritiers
De Marie-Castille Mention-Schaar, Français, 2014-1h45.
Avec Ariane Ascaride...

Au Lycée Léon Blum de Créteil, la classe de seconde 1 est réputée pour être catastrophique tant les élèves sont ingérables et que leur niveau général est faible. Face à cette classe qui n’accepte pas les règles, son professeure d’histoire, madame Gueguen, propose aux lycéens un projet commun : participer au concours national de la résistance et de la déportation. D’abord réticents, les élèves relèvent le défi et vont peu à peu être transformés grâce au travail collectif et à leurs recherches historiques. Bientôt, l’enseignante parvient à tirer les lycéens vers le haut malgré le scepticisme de ses collègues quant à cette étonnante initiative.

Basé sur une histoire vraie, le film tourne le dos au cynisme et à la démagogie, et redonne le moral en brisant les préjugés racistes et générationnels. « Les Héritiers, c’est une magnifique histoire vraie, émouvante, pédagogique, édifiante, portée par ses acteurs et sa réalisatrice, qui nous embarquent dès les premières minutes. » (JDD)

Projection suivie d’échanges avec des enseignants avec le concours du SNES FSU, de l’ESPE, du département des sciences de l’éducation, et de l’IRTS.

Infos pratiques

mardi 3 mars 2015
20h00
Amphi Daure - Université (Campus 1)

 Ciné-Débat
 Université

Tarif unique : 4,20€ ou coupon d’abonnement du Cinéma LUX.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT