Les Saisons Hanabi – Eté

7 JOURS > 7 FILMS JAPONAIS

  • 6174

Première édition du festival de cinéma japonais « Les Saisons Hanabi ».
Le passage de chaque saison, si important dans la culture japonaise, sera ainsi marqué en France avec la tenue d’une «Saison Hanabi». Comme au Japon, Hanabi propose de marquer chaque changement de saison avec un festival incontournable autour du cinéma Japonais. Pour cette première édition, ce n’est pas moins de 14 films qu’Hanabi propose de découvrir ou de redécouvrir.

DU 29 MAI AU 4 JUIN | Saison Hanabi Printemps au Café des Images :

DU 12 AU 18 JUIN | Saison Habani Eté au Cinéma LUX

MERCREDI 12 JUIN | 14H30
[orange fonce]MAQUIA
de Mari Okada (VF), 2019-1H55. FILM D’ANIMATION. Dès 12 ans.

Un superbe premier film d’heroic fantasy sur la maternité. Le peuple d’Iolph possède le secret de la longévité, mais ce précieux don attise les convoitises. Quand l’ennemi envahit leur monde, Maquia parvient à s’enfuir. Son chemin croise celui d’un bébé humain qu’elle décide de garder. Débute alors un intense voyage entre cette jeune femme qui ne vieillit pas et un être tout à fait mortel.

JEUDI 13 JUIN | 21H00
NE COUPEZ PAS !
de Shin’ichirô Ueda (VOSTF), 2019-1H36.

Le plus gros succès du cinéma indépendant, meilleur film japonais 2019 (Kinotayo). Le tournage d’un film horrifique bat son plein dans une usine désaffectée. Techniciens blasés, acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film de zombies à petit budget. Pendant la préparation d’un plan particulièrement ingrat, le tournage est perturbé par l’irruption d’authentiques morts-vivants.

VENDREDI 14 JUIN | 21H00
L’HOMME QUI VENAIT DE LA MER
de Kôji Fukada (VOSTF), 2019-1H28.

Un film magique aux accents romantiques, par le réalisateur d’HARMONIUM. Sur les rivages d’Indonésie, un jeune homme vient d’être rejeté par la mer. Il semblej aponais mais ne dit pas un mot. Tout le village est fasciné par celui qu’ils prénomment Laut, et qui démontre bientôt d’étranges pouvoirs. Sa présence va avoir une grande influence sur les petites histoires de chacun.

SAMEDI 15 JUIN | 14H30
UN ÉTÉ AVEC COO
de Keiichi Hara (VF), 2007-2h15. FILM D’ANIMATION. Dès 10 ans.

Le premier film de Keiichi Hara, à découvrir. Une ode à l’amitié… et à l’animalité ! Kôichi découvre une pierre bien étrange dans le lit asséché d’une rivière. Quand il décide de laver ce précieux trophée, un étrange animal en sort. Surprise : c’est un kappa, un esprit de l’eau. La famille de Kôichi décide d’en prendre soin…

DIMANCHE 16 JUIN | 14H30
WONDERLAND, LE ROYAUME SANS PLUIE
de Keiichi Hara (VF), 2019-1h55. FILM D’ANIMATION. Dès 8 ans.

Une fable écologique merveilleuse, aussi belle qu’un Miyazaki. Akané est une jeune fille rêveuse. La veille de son anniversaire, elle feint d’être souffrante pour ne pas aller à l’école et se rend chez sa tante antiquaire pour récupérer son cadeau. Dans l’étrange bric-à-brac de la boutique, elle pose sa main sur une pierre magique. S’ouvre soudain un passage secret d’où surgit Hippocrate, un alchimiste venu d’un autre monde.

LUNDI 17 JUIN | 21H00
ANTICIPATION JAPON
Collectif. Programme de courts-métrages (VOSTF), 2019-1H39.

La découverte de jeunes auteurs de talent à travers une SF à la BLACK MIRROR.
Cinq histoires portées par cinq réalisateurs japonais qui imaginent le Japon de demain. Une œuvre chorale orchestrée par Hirokazu Kore-eda, réalisateur palmé à Cannes en 2018 avec UNE AFFAIRE DE FAMILLE.

MARDI 18 JUIN | 21H00
TENZO
de Katsuya Tomita, (VOSTF) 2019-1H01

Le zen entre traditions et modernité, sélectionné à Cannes cette année. Chiken et Ryûgyô sont deux bonzes de l’école bouddhiste Soto. Ils se sont connus plus jeunes au dôjô pendant leur apprentissage spirituel. Tandis que Chiken s’investit dans diverses activités au temple de Yamanashi, de l’aide aux personnes aux préceptes d’une alimentation végétale et zen, son camarade Ryûgyô essaie de reconstruire son temple après le tsunami…