Aller au contenu Aller à l'accueil plan du site rechercher Aide sur les raccourcis clavier

édition du mardi 03 novembre 2009

Les cinémas éteignent leurs enseignes mercredi

Ouest-France / Basse-Normandie / Caen


Demain mercredi, entre 18 h et 19 h, les enseignes du Lux, du Café des images, et aussi du Pathé Lumière et de l’UGC Ciné Cité, seront éteintes. Cette opération symbolique répond à un appel de la Fédération nationale des cinémas français, qui s’inquiète vivement du devenir des salles obscures.

Début octobre dernier, en congrès à Deauville, les représentants de la petite et moyenne exploitation étaient montés au créneau. Le prix des équipements, en investissement comme en équipement, ne cesse de coûter plus cher. Le prix du billet n’augmente pas dans les mêmes proportions et son taux de taxe (10,72 %) est deux fois plus élevé que celui appliqué aux chaînes de télé, et cinq fois plus que celui du Dvd.

La Fédération dénonce aussi les conséquences de la loi Création et internet (hadopi). La durée d’exclusivité d’exploitation des films par les salles de cinéma est désormais amputée du tiers, voire de la moitié.



Navigation



Cinéma LUX | 6, avenue Sainte-Thérèse - 14000 CAEN | 02 31 82 29 87 | 08 92 68 00 43 (0,34 €/mn)