Les sentinelles de l’atome + La Supplication

Ciné-Débat > Tchernobyl, 30 ans après

A l’occasion du 30e anniversaire de l’ACRO (Association pour le Contrôle de la Radiocativité dans l’Ouest) et de l’adaptation au cinéma du texte de Svetlana Alexievitch La Supplication.

JEUDI 24 NOVEMBRE | À PARTIR DE 20H00 | CINÉMA LUX

- 20h00 : LES SENTINELLES DE L’ATOME

DOCUMENTAIRE DE DE DOMINIQUE MAESTRALI, FRANÇAIS, 2014-0H52.

Née à la suite de l’accident de Tchernobyl, L’ACRO conduit son action en Normandie mais aussi en Biélorussie et aujourd’hui au Japon autour de Fukushima. Elle est l’un des rares laboratoires indépendants et citoyens dans le paysage nucléaire. Sa qualité d’expertise scientifique et sa rigueur l’ont amenée à compter dans un domaine pourtant très fermé. Source d’information fiable, elle participe à modifier les rapports de la société civile avec les industriels et les institutions en charge du nucléaire. En dépit de difficultés et de contradictions, les bénévoles, trés engagés et trés actifs, travaillent à une réappropriation citoyenne de l’information et de la gouvernance dans le secteur très réservé de l’atome.

- 21h15 : LA SUPPLICATION

DE POL CRUCHTEN, AUTRICHIEN, LUXEMBOURGEOIS (VOSTF), 2016-1H26.
AVEC DINARA DROUKAROVA, IRYNA VOLOSHYNA, VITALIY MATVIENKO...

Ce film ne parle pas de Tchernobyl, mais du monde de Tchernobyl dont nous ne connaissons presque rien. Des témoignages subsistent : des scientifiques, des enseignants, des journaliste, des couples, des enfants, ... Ils évoquent ce que furent leur quotidien, et puis la catastrophe.
Leurs voix forment une longue supplication, terrible mais nécessaire qui dépasse les frontières et nous amène à nous interroger sur notre condition.
D’après le livre de Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature 2015.

Projections suivies d’une rencontre avec les réalisateurs Dominique MAESTRALI et Pol CRUCHTEN et des membres de l’ACRO.

Infos pratiques

jeudi 24 novembre 2016
20h00
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

Tarif soirée : 8 € ou tarifs habituels film/film.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT