Mehran Tamadon > Iranien

La Parole Citoyenne en Iran

Une soirée proposée avec la complicité de l’association Démosthène à l’occasion de son cycle annuel de conférences-débats « La Parole citoyenne ». Avec le soutien du GNCR.
Remerciements à ZED Ditribution.

20h00 : Le restaurant Le Potager vous accueille avec un thé et des petits gâteaux.

20h30 : Iranien
Documentaire de Mehran Tamadon, iranien, français (VOSTF), 2014-1h45.

Projection du film Iranien suivie d’une rencontre avec son réalisateur Mehran Tamadon et le sociologue Camille Tarot (Professeur émérite en sociologie des Religions). Modération : Anne-Marie Fixot (Démosthène).

Architecte et réalisateur iranien, Mehran Tamadon retourne vivre quelques années en Iran après avoir terminé ses études d’architecture à Paris. À partir de 2002, il opte pour une carrière résolument artis- tique. Il monte l’installation artistique « Le regard d’un flâneur » lors de l’exposition d’art conceptuel du Musée d’art contemporain de Téhéran, publie deux essais en langue persane (« Moments d’agonie » en 2003 et « L’amitié » en 2005), puis réalise, en 2004, son premier moyen-métrage documentaire, « Behesht Zahra, mères de martyrs ». Il y découvre un univers religieux très différent de celui dans lequel il a grandi et rencontre de nombreux défenseurs de la République Islamique d’Iran. En 2010, il réalise « Bassidji », son premier long-métrage documentaire, dans lequel il entreprend de filmer ses premières tentatives de dialogue avec ceux qui soutiennent le régime iranien. Il poursuit cette démarche dans « Iranien », où il pousse les défenseurs du régime à mener avec lui une véritable réflexion sur les possibilités du « vivre ensemble » en Iran aujourd’hui.

Infos pratiques

lundi 15 décembre 2014
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT