Mémoires d’un condamné

Ciné-Rencontre et Débat

Une soirée proposée par la Ligue des Droits de l’homme à l’occasion du centenaire de la réhabilitation judiciaire de Jules Durand. Avec le soutien de CGT 14 et du Syndicat de la Magistrature.

Mémoires d’un condamné
DOCUMENTAIRE DE SYLVESTRE MEINZER, FRANÇAIS, 2017-1H25.

"Le 25 novembre 1910, au nom du peuple français, la Cour d’Assise de Seine Inférieure déclare Jules Durand coupable de complicité d’assassinat et ordonne qu’il ait la tête tranchée sur la place publique ». Cette grave erreur judiciaire s’est passée au Havre et elle n’a laissée aucune trace. Les dossiers sur « Le Dreyfus des ouvriers » ont mystérieusement disparu et la ville n’a cessé de se reconstruire, recouvrant ses blessures d’un sédiment de nouveauté et d’oubli. Muni de deux portraits de Jules Durand, je pars à la recherche de ce qui reste de sa mémoire. Je retrouve les lieux et les hommes que Jules Durand aurait pu rencontrer. Syndicalistes, dockers, juge, avocat, psychiatre, voisins… chacun se souvient de cette histoire et interroge son héritage, les luttes ouvrières et la justice de classe dont il est le symbole."

« Un documentaire interrogeant la mémoire avec puissance et opportunité. » (Les Fiches du Cinéma)

Projection suivie d’une rencontre avec la réalisatrice Sylvestre MEINZER et Marc HEDRICH, délégué régional du Syndicat de la Magistrature et fondateur des Amis de Jules Durand.

Infos pratiques

lundi 12 mars 2018
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Débat
 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels (pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org ou à la caisse du cinéma).

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT