Moi, Daniel Blake

Ken Loach

Avec Dave Johns, Hayley Squires, Dylan McKiernan

  • 2016
  • 1h39

Pour la première fois de sa vie, Daniel Blake, un menuisier anglais de 59 ans, est contraint de faire appel à l’aide sociale à la suite de problèmes cardiaques. Mais bien que son médecin lui ait interdit de travailler, il se voit signifier l’obligation d’une recherche d’emploi sous peine de sanction. Au cours de ses rendez-vous réguliers au « job center », Daniel va croiser la route de Katie, mère célibataire de deux enfants qui a été contrainte d’accepter un logement à 450km de sa ville natale pour ne pas être placée en foyer d’accueil. Pris tous deux dans les filets des aberrations administratives de la Grande-Bretagne d’aujourd’hui, Daniel et Katie vont tenter de s’entraider

«Oeuvre d’intérêt public, ce Loach 2016 est un très grand millésime, porté par deux comédiens éblouissants.» (StudioCiné Live)

«Ken Loach, furieux, assiste à la «casse du système social», et il n’est jamais aussi bon que lorsqu’il laisse vibrer sa conscience et entraîne la nôtre dans son sillage.» (Le Point)

«A 80 ans, Loach n’a pas baissé les armes. Il a gardé intacts sa colère, son empathie, son humanisme. Sourd aux modes et aux postures cyniques, il peint, à nouveau «son» Angleterre : ce peuple que plus personne, sauf lui, n’appelle la classe ouvrière.» (Télérama)

Palme d’Or Festival de Cannes 2016