DU 7 AU 13 AOÛT

Monsieur Verdoux

Charles Chaplin

AMÉRICAIN (VOSTF), 1947-1H59. Version restaurée

Avec Charles Chaplin, Martha Raye, Mady Correll...

Séances

Résumé

L’entre-deux-guerres en France. Après trente années de bons et loyaux services en tant que caissier dans une banque, Henri Verdoux perd son emploi suite à la crise économique. Afin de subvenir aux besoins de sa femme invalide et de son fils, il se recycle dans un autre business, le meurtre de vieilles femmes riches afin de faire main basse sur leur fortune.

Charles Chaplin jugeait, sans fausse modestie, que Monsieur Verdoux était “le film le plus intelligent et le plus brillant de toute sa carrière”. C’est en tout cas la plus noire de ses comédies : l’histoire d’un tueur en série qui finit sur la guillotine. Mais, comme Chaplin le disait toujours, la comédie n’est jamais très loin de la tragédie et de l’horreur. “Dans des circonstances appropriées, le meurtre peut être comique”, écrivait-il.

« Les traits habituels du cinéaste Charles Chaplin se retrouvent dans cette cruelle satire : une jeune protégée pour le versant sentimental, et une harpie hystérique impossible à tuer pour le burlesque. » (Zurban)

« Si prendre le contre-pied de son image de Charlot, la liquider pour faire place nette dans son cinéma fut un vrai pari pour Chaplin, l’audace apparaît comme le masque d’une démarche plus subtile. » (Critikat.com)

Bande-annonce




RESERVATION




LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB
Film à la location en DVD