Ne touchez pas la hache

Jacques Rivette à la Lettre

Avec la complicité du LASLAR (groupe de recherche des Lettres, Arts du spectacle et Langues Romanes de l’Université de Caen), à l’occasion de sa journée d’études « Jacques Rivette et les influences littéraires » (amphi MRSH), consacrée aux adaptations et à l’influence de ses écrivains fétiches sur l’écriture de ses scénarios.

NE TOUCHEZ PAS LA HACHE
DE JACQUES RIVETTE, FRANÇAIS, 2016-2H17.
AVEC JEANNE BALIBAR, GUILLAUME DEPARDIEU, BULLE OGIER...

Paris, sous la Restauration. Le Général Armand de Montriveau tombe fou amoureux de la duchesse de Langeais, coquette qui s’amuse à le séduire mais se refuse à lui. Comprenant qu’elle ne cèdera pas, il décide de l’ignorer et d’organiser sa vengeance.

« Rivette adapte Balzac au plus près, intrigue vissée et dialogues au rasoir, intensité de tous les instants, cruauté et tendresse mêlées, deux acteurs pour deux personnages qui jouent un jeu par lequel bientôt ils sont joués. »(Le Nouvel Observateur)

Projection suivie d’une discussion avec José MOURE, professeur de cinéma à l’université Paris-Sorbonne, animée par David VASSE (critique et enseignant à l’Université de Caen).

Infos pratiques

mercredi 29 novembre 2017
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Conférence

Tarifs habituels du Cinéma LUX.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT