Ni le ciel ni la terre

Clément Cogitore

Français, belge, 2015-1h40.

Avec Jérémie Renier, Swann Arlaud, Kévin Azaïs...

Résumé

Afghanistan 2014. A l’approche du retrait des troupes, le capitaine Antarès Bonassieu et sa section sont affectés à une mission de contrôle et de surveillance dans une vallée reculée du Wakhan, frontalière du Pakistan. Malgré la détermination d’Antarès et de ses hommes, le contrôle de ce secteur supposé calme va progressivement leur échapper. Une nuit, des soldats se mettent à disparaître mystérieusement dans la vallée.

Clément Cogitore réalise un drame fort qui mêle les registres avec une maîtrise impressionnante.

« En plasticien puisant à merveille dans sa palette d’images, Cogitore finit par composer un univers de plus en plus halluciné – une métaphysique de la guerre, un insensé de ces conflits du bout du monde. » (Le Monde)

« Rêverie militaire low-fi, ce premier film de Clément Cogitore, auteur de plusieurs courts et diplômé de l’école du Fresnoy, a été tourné entre la France et le Maroc. Riche année pour le Fresnoy, dont sont émoulus Abrantes, Crotty et Manivel. Les scènes de combat sont astreintes à une portion congrue, poursuivant sur le mode de l’hallucination collective et de visions nocturnes que ne renierait pas un cinéaste thaïlandais convié lui aussi cette année. La divagation se nourrit d’une déterritorialisation rare dans la jeune fiction française et témoigne d’une réelle ambition plastique. » (Libération)

Ce film a été soutenu à la réécriture par la Région Basse-Normandie en partenariat avec le CNC et en collaboration avec la Maison de l’Image Basse-Normandie.
Sélection officielle Semaine de la Critique Cannes 2015

Bande-annonce



LIEN UTILE

TELECHARGEMENT

BOUTIQUE

VIDEOCLUB
Film à la location en DVD