Nocturnal Animals

Tom Ford

Avec Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon

  • 2016
  • 1h57

Susan, galeriste à Los Angeles mène une vie bien rangée à la limite de la monotonie, délaissée par son époux Hutton Morrow. Jusqu’au jour où, seule à la maison, elle reçoit un livre : Nocturnal Animals, signé par son ex mari Edward Sheffield, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Edwards s’y met en scène dans le rôle de Tony Hastings, un père de famille en proie à l’horreur sur les routes du Texas, face à Ray Marcus, un chef de gang ultraviolent et le lieutenant Bobby Andes. Ce roman, d’une violence rare, va bouleverser Susan et réveiller bien des sentiments, que la jeune femme croyait enfouis à jamais fissurant dangereusement la surface vernie de l’existence qu’elle s’est choisie.

Avec A Single Man, porté par un époustouflant Colin Firth, le néo-réalisateur texan avait frappé un grand coup, s’attirant instantanément les louanges de la critique, du public et de la profession en général. Un coup de maître qu’il réédite 7 ans plus tard avec Nocturnal Animals, une fable sur la vengeance follement captivante, un film à suspense enivrant.

«Sublime de bout en bout sur le plan formel, avec une photographie, une mise en scène et une partition musicale où tout cohabite dans une homogénéité sidérante, Nocturnal Animals est un nouveau tour de force de Tom Ford.» (MondoCiné)

«Tom Ford filme des loups dans la nuit pris dans la lumière des phares, des hommes aveuglés par le culte narcissique d’une beauté illusoire. Mise en abyme oscillant entre survival et drame avec ingéniosité pour une très belle leçon de cinéma.» (AvoirAlire.com)

Lion d’argent Mostra de Venise 2016