Du 27 mars au 23 avril

Peintures Cinématographiques

Une exposition de Jérôme François

Jérôme François est peintre et enseignant à l’école des Beaux-Art de Caen et Cherbourg (Esam Caen-Cherbourg), il fait partie de cette première génération pour qui il fut possible de regarder la télévision et des vidéos pendant 24 heures d’affilée en plus d’aller au cinéma, parfois plusieurs fois par jour ! Il s’est fait une spécialité depuis plus de 20 ans de peindre le Cinéma. Il peint des images qu’il choisit, connues ou moins connues, fixant ainsi le mouvement du cinéma, empêchant la fuite des images, retenant la mémoire de ces images. C’est en fait, aussi, un travail sur sa mémoire, notre mémoire des images. Il fait des peintures qui sont des arrêts sur images comme autant de fragments de mémoire et autant d’impressions de « déjà vu »dans une immense intimité avec l’image.

Au LUX il montrera une sélection de peintures, dessins, et une série d’aquarelles réalisées à partir du film de Rémi Mauger « Paul dans sa vie ».

Il expose régulièrement en France et à l’étranger, ses œuvres sont présentes dans diverses collections privées et publiques.


Voir en ligne : Le site de Jérôme François