Place publique

Agnès Jaoui

Avec Agnès Jaoui, Jean-Pierre Bacri, Léa Drucker

  • 2018
  • 1h38

Castro, autrefois star du petit écran, est à présent un animateur sur le déclin. Aujourd’hui, son chauffeur, Manu, le conduit à la pendaison de crémaillère de sa productrice et amie de longue date, Nathalie, qui a emménagé dans une belle maison près de Paris. Hélène, sœur de Nathalie et ex-femme de Castro, est elle aussi invitée. Quand ils étaient jeunes, ils partageaient les mêmes idéaux mais le succès a converti Castro au pragmatisme (ou plutôt au cynisme) tandis qu’Hélène est restée fidèle à ses convictions. Leur fille, Nina, qui a écrit un livre librement inspiré de la vie de ses parents, se joint à eux. Alors que Castro assiste, impuissant, à la chute inexorable de son audimat, Hélène tente désespérément d’imposer dans son émission une réfugiée afghane. Pendant ce temps, la fête bat son plein…

Le duo historique Jaoui/Bacri se reforme dans cette comédie qui dresse un portrait cinglant de notre société.Avec un humour travaillé en férocité, le film critique le jeunisme, la soif de célébrité, les réseaux sociaux et le parisianisme dans un réjouissant jeu de massacre.

«Les Jaoui/Bacri reviennent en force pour décrypter, avec l’acuité qui les caractérise, les petits travers et les grandes incohérences de nos sociétés modernes.» (aVoir-aLire.com)