Praxis + Grave

Ciné-Débat > Bizutage, rite de passage

En collaboration avec la Fabrique de Patrimoines en Normandie et en préambule à Altérités, festival de cinéma ethnographique qui aura lieu du 5 au 8 avril.

1ère Partie : PRAXIS
DOCU. DE BRUNO MORAES CABRAL, PORTUGAIS (VOSTF), 2011-0H29.

Avertissement : ce film contient des séquences au langage sexuellement explicite. Au Portugal, à chaque rentrée, la tradition du "bizutage" va bon train. Sous les directives de leurs aînés, des promotions entières de nouveaux étudiants rampent dans la boue, miment des actes sexuels, enchaînent les bières et répètent à tue-tête les pires obscénités. Plongée au cœur d’un rite de passage, entre esprit bon enfant et fascisme ordinaire.

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur par Skype depuis le Portugal (en français) et Clothilde Lemarchant de l’université de Caen


2ème Partie : GRAVE
DE JULIA DUCOURNAU, FRANÇAIS, BELGE, 2016-1H38. INT-16 ANS.
AVEC GARANCE MARILLIER, ELLA RUMPF, RABAH NAÏT OUFELLA.

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, ado surdouée, elle s’apprête à rejoindre sa soeur à l’école véto. Or, pendant le bizutage des premières années, on la force à manger de la viande crue...

« Si Grave enthousiasme ou scandalise, c’est parce qu’il réussit le pari difficile d’un cross-over entre la comédie initiatique et gore, le film d’horreur et le teenmovie dramatique et sexuel. » (Transfuge)

Infos pratiques

lundi 12 mars 2018
20h00
Université (Campus 1) > Amphi Pierre Daure

 Ciné-Débat
 Université

Tarifs de la salle Pierre Daure :
Etudiants & personnels de l’université, abonnés LUX : 4,50 € ;
Autres 5,50 €.

Pensez à réserver en ligne sur le site du LUX en cliquant ici.


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT