Prix LUX 2012 > La Petite Venise

Journée de l’Europe

Avec la complicité de la Maison de l’Europe et du Parlement européen. Avec ce prix, remis chaque année depuis 2007 pour « donner un coup de projecteur sur des films qui vont au coeur du débat public en Europe », le Parlement européen finance le sous-titrage de l’oeuvre récompensée dans toutes les langues de l’Union européenne, afin de faciliter sa diffusion.

LA PETITE VENISE (IO SONO LI)
DE ANDREA SEGRE, FRANÇAIS, ITALIEN (VOSTF), 2012-1H40.
AVEC ZHAO TAO, RADE SERBEDZIJA, MARCO PAOLINI...

Shun Li travaille dans une usine textile dans la banlieue de Rome afin d’obtenir ses papiers et lui permettre de faire venir son fils de 8 ans en Italie. Transférée à Chioggia, une petite île de la lagune de Venise, elle se retrouve à travailler comme barman dans un pub. Bepi, un pêcheur slave surnommé « le Poète », est un habitué du pub. Leur rencontre est une évasion poétique, un dialogue muet entre deux cultures différentes, une odyssée dans le coeur profond de la lagune. Mais l’amitié entre Shun Li et Bepi bouleverse les différentes communautés, qui vont tenter d’y mettre un terme...

Pour sa première fiction, Andrea Segre choisit de raconter une histoire universelle : la vie des migrants. La mise en scène légère, retranscrit le naturel de leur relation et offre une vision singulière du monde à travers deux personnages à la fois différents et proches. Une oeuvre de belle envergure, sensible, lyrique, subtile et drôlement attachante.

Prix LUX 2012 du Parlement européen.
Projection suivie d’un débat avec les membres de la Maison de l’Europe et un parlementaire européen.

Infos pratiques

vendredi 9 mai 2014
18h30
Cinéma LUX

 Europe en VO

Entrée libre.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT