(RÉ)CONCILIATIONS

Festival Altérités

Dans le sillage de La semaine du cinéma ethno organisée chaque année par le CRéCET de 1995 à 2013, la Fabrique de patrimoines en Normandie présente le festival Altérités, une sélection de films tournés à hauteur d’hommes et qui donnent à voir et à penser la diversité des sociétés humaines, des plus lointaines aux plus proches. La programmation est proposée l’après-midi à la Bibliothèque Alexis de Tocqueville et le soir au LUX.

Programme :

Jeudi 9 Mars,

- 14H00 | BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Hors les murs du Comité du film ethnographique consacré à l’oeuvre de Jean ROUCH avec Laurent Pellé, délégué général, et Jean-Pierre Beauviala (modération David Desramé).

- À PARTIR DE 19H00 | CINÉMA LUX

19h00 : YENENDI DE GANGHEL, LE VILLAGE FOUDROYÉ

DE JEAN ROUCH, FRANÇAIS, 1968-0H35.

La foudre a frappé la case d’un pasteur peul près de Ganghel, un village de pêcheurs sédentarisés, au Niger. Le prêtre Zima et le pêcheur Sorko organisent un « Yenendi », cérémonie de purification, pour obtenir « l’eau du ciel mais pas le feu du ciel ».

Pendant la pause, possibilité de restauration légère en cafétéria.

21h15 : MOI, UN NOIR

DE JEAN ROUCH, FRANÇAIS, 1958-1H20.

Deux jeunes nigériens, en quête de travail en Côte d’Ivoire, échouent à Treichville, quartier populaire d’Abidjan, déracinés dans la civilisation moderne. Celui qui raconte son histoire se fait appeler Edward J. Robinson comme l’acteur américain. Ses amis ont pris aussi des pseudonymes destinés à leur forger, symboliquement, une personnalité idéale.

Films analysés par Laurent PELLE.


Vendredi 10 Mars,

- À PARTIR DE 14H00 | BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

14h00 : Projection de MOI, PIERRE RIVIÈRE DE RENÉ ALLIO, un film choisi et commenté par Jeanne FAVRET-SAADA, ethnographe.
17h00 : Mise en voix d’extraits de Les Mots, la mort, les sorts de Jeanne FAVRET-SAADA par la compagnie En faim de contes suivie d’une rencontre avec l’auteur.

- À PARTIR DE 18H30 | CINÉMA LUX

18h30 : Aperonews de la Radio 666 en direct du hall.
« C’est l’heure de l’apéro, c’est l’heure des news, c’est l’heure des Aperonews. Et c’est super délire, super radio,yes, yes ,yo, yo ».

19h00 : CASUS BELLI. SUR LES SENTIERS DE LA PAIX

DE ANNE LÉVY-MORELLE, BELGIQUE, 2014-1H41.

Un « casus belli » c’est, littéralement, un motif de guerre. Il peut être essentiel ou futile, et le feu qu’il allume une guerre mondiale ou une querelle de voisinage : certaines étapes seront les mêmes. Incompréhension, interprétations de signes, actes ou paroles, dénigrement, insultes franches ou voilées, escalade. Le feu est plus facile à allumer qu’à éteindre !
Ce film s’intéresse au difficile travail de ramener les humains en discorde à une paix relative. Devant eux, le théâtre de l’humanité, avec ses ruses, ses manoeuvres de séduction, et sa sincérité.

Projection suivie d’une rencontre avec Barbara TRUFFIN, anthropologue.

Pendant la pause, possibilité de restauration légère en cafétéria.

21h30 : Emission Rhizomes de l’Institut nomade en live, avec Alexandre LE PETIT, Flora PILLE & Chloé BOUR, sur le thème de la réconciliation.

22h15 : JUSTICE À AGADEZ

DE CHRISTIAN LELONG, FRANÇAIS, 2004-1H18.

À Agadez, au Niger, la police et les tribunaux cohabitent avec un deuxième système judiciaire, héritage vivant d’une tradition musulmane empreinte du cosmopolitisme de la capitale touarègue. Le cadi est une sorte de juge de paix traditionnel, dont la référence est le Coran. Les audiences sont la scène où se représente toute une société…

Projection suivie d’une rencontre avec le réalisateur Christian LELONG et François SCULIER, monteur du film.


Samedi 11 Mars,

- 14H00 | BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Rencontre avec Leïla FERAULT à l’issue de la projection de ses films Bon papa, un homme sous l’occupation et Les Ombres, un conte familial.

- À PARTIR DE 19H00 | CINÉMA LUX

19h00 : A PLACE FOR EVERYONE

DE HANS ULRICH GOESSL ET ANGELOS RALLIS, BELGE, 2014-1H00.

Au Rwanda, survivants et meurtriers vivent à nouveau côte à côte, et la nouvelle génération grandit dans une société traumatisée, où un fragile processus de réconciliation est à l’oeuvre. Un portrait, filmé sur quatre années, de Tharcisse et Benoîte, deux jeunes Rwandais tiraillés entre amour et haine, désir de vengeance et pardon.

Projection suivie d’une rencontre avec l’écrivaine Scholastique Mukasonga.

Pendant la pause possibilité de restauration légère en cafétéria.
Vente de livres et séance de dédicace par l’écrivain Scholastique Mukasonga. Mamzelle crevette réalise la sérigraphie du visuel (son oeuvre) en live. Apportez vos tee-shirts et tous textiles susceptibles d’être sérigraphiés ! (Prix libre)

21h45 : THE LOOK OF SILENCE

DE JOSHUA OPPENHEIMER, DANOIS (VOSTF), 2014-1H38.

Adi Rukun est ophtalmo itinérant. Au gré de ses visites, il enquête sur les circonstances de la mort de son frère aîné, accusé de « communisme » et assassiné pendant les grands massacres de 1965 et 1966 en Indonésie. Le réalisateur l’accompagne dans sa confrontation avec les assassins. Patiemment, obstinément, malgré les menaces, ils s’emploient ensemble à vaincre le tabou du silence et de la peur.

Film analysé par Youri DESCHAMPS, rédacteur en chef de la revue Eclipses. En présence de Yazid BEN HOUNET, anthropologue.


Dimanche 12 Mars,

- 15H00 | BIBLIOTHÈQUE ALEXIS DE TOCQUEVILLE

Conférence illustrée : Musique et lien social dans la culture pygmée par Jean-Claude LEMENUEL, ethnomusicologue et directeur du FAR en présence de Camel ZEKRI, musicien, compositeur et créateur de plusieurs projets impliquant des pygmées de Centrafrique.

Infos pratiques

jeudi 9 mars 2017
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

jeudi 9 mars 2017
21h15
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

vendredi 10 mars 2017
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

vendredi 10 mars 2017
22h15
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

samedi 11 mars 2017
19h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

samedi 11 mars 2017
21h45
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre
 Altérités / Semaine du Ciné Ethno

Bibliothèque Alexis de Tocqueville : libre accès dans la limite des places disponibles.

Cinéma LUX : 10 € le Pass pour les 3 soirées du festival ou 4,50 € par soirée. Pour les 50 premiers Pass achetés, une lithographie originale de l’affiche offerte (format carte postale).


LIEN UTILE
Festival Altérités
TELECHARGEMENT
Programme Altérités