Rencontre avec Malek Bensmaïl

Pour le film Contre-pouvoirs

En collaboration avec la Ligue des Droits de l’Homme, l’Institut International des Droits de l’Homme, l’IAE et la complicité de Zeugma Films.

Projection du film Contre-Pouvoirs suivie d’une rencontre avec son réalisateur Malek BENSMAIL.

Contre-Pouvoirs
de Malek Bensmail, Algérien, français (VOSTF), 2015-1h37.

Né en 1966 à Constantine en Algérie, il réalise plusieurs essais en film super 8. Il participe régulièrement aux festivals de cinéma amateur et obtient un prix national. En 1988, il quitte Constantine pour Paris, afin d’y poursuivre des études de cinéma. Diplômé de l’Ecole Supérieur d’Etudes Cinématographiques, il effectue un stage dans les studios de Lenfilm à Saint-Petersbourg (studios Lenfilm).
Il consacre sa filmographie au documentaire de création entièrement engagé sur son pays et dévelloppe une écriture spécifique sur la question de l’appartenance et de l’identité. Il aime confronter l’Algérie avec son autre et déssine les contours dune Algérie complexe : démocratie, modernité, tradition, quête, langage, société, sont des thèmes de prédilections de ses films. Une volonté à enregistrer la mémoire contemporaine de son pays et faire du documentaire un enjeu de démocratie.

Infos pratiques

mardi 2 février 2016
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels du cinéma.

LIEN UTILE

TELECHARGEMENT
Article Côté Caen