Rencontre avec Neil Beloufa

Pour son film Occidental

ATTENTION : en raison des grèves de train, la rencontre avec Neil BELOUFA est annulée. Le projection du film est maintenue.

Une séance proposée en collaboration avec l’ESAM de Caen/Cherbourg.
L’artiste visuel français Neïl Beloufa s’est forgé une carrière de renom : son travail a été exposé dans de nombreuses galeries d’art, des musées et des biennales artistiques à travers le monde. Remarqué pour ses installations mêlant vidéo, sculpture et peinture, le trentenaire franco-algérien interroge les usages, démonte les clichés, vilipende les concepts creux. En tant que réalisateur, son premier long-métrage, le film expérimental Tonight and the People (2013), a été sélectionné à plusieurs festivals ; et son documentaire le plus récent, Desire for Data (2016), a été retenu au Cinéma du Réel. Occidental, son second long-métrage de fiction, a été sélectionné par les festivals de Toronto et de Berlin.

Occidental
DE NEÏL BELOUFA, FRANÇAIS, 2017-1H13.
AVEC IDIR CHENDER, ANNA IVACHEFF, PAUL HAMY, LOUISE ORRY-DIQUERO.

Antonio et Giorgio, un couple improbable à l’étrange accent italien, entrent à l’Hôtel Occidental pour y réserver la suite nuptiale. Alors que dans les rues la révolte gronde, leur arrivée va transformer l’atmosphère paisible de l’établissement en théâtre d’une suspicion généralisée. Amants ou voleurs, les deux hommes dissimulent-ils leur identité ou sont-ils victimes des préjugés et des peurs qui traversent notre société ? Dans Occidental, Neil Beloufa dévoile l’absurdité de l’intolérance moderne en construisant une narration comique et en mélangeant les genres, allant du mystère à l’idylle. Sans révéler ses références, qui vont de l’existentialisme de Sartre à l’esthétique de Godard en passant par la culture pop de Warhol, Beloufa tourne en dérision la pudeur de la société occidentale, critique ses craintes ridicules et enterre ses dangereuses idéologies à l’agonie.

Projection suivie d’une rencontre avec l’artiste Neil BELOUFA.

Infos pratiques

lundi 23 avril 2018
21h00
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels (pensez à réserver vos places sur www .cinemalux.org ou à la caisse du cinéma).


LIEN UTILE

TELECHARGEMENT