Rencontre avec le journaliste Jean-Luc Douin

Autour d’Andrzej Zulawski

En collaboration avec le Festival Falaise à la Page.

Jeudi 16 mars | 20h30 | Cinéma LUX
L’important c’est d’aimer

DE ANDRZEJ ZULAWSKI, FRANÇAIS, ITALIEN, 1975-1H49.
AVEC ROMY SCHNEIDER, FABIO TESTI, JACQUES DUTRONC, KLAUS KINSKI. INT-12 ANS.

Servais, un reporter-photographe, rencontre Nadine Chevalier, une comédienne à la dérive, sur le tournage d’un film pornographique. La jeune femme en est réduite à accepter ces rôles sordides pour vivre et, surtout, pour entretenir son mari, Jacques, passablement dépressif. Servais veut l’aider à s’en sortir et commande une pièce de théâtre où elle aurait enfin un rôle à la hauteur de son talent. Il emprunte de l’argent auprès d’un redoutable maître chanteur, Mazelli, et se voit contraint de réaliser des photos humiliantes pour rembourser sa dette. Le spectacle que donne Nadine connaît un échec retentissant à cause d’une mise en scène grandiloquente...

Le premier film français de Zulawski a le même ton bouillonnant et rageur que ses films polonais. Les êtres y avancent, aveuglément, dans une nuit interminable aux couleurs d’un orage prêt à éclater. Aux côtés de Romy Schneider, tragique et belle à faire peur, Jacques Dutronc, funambule sur le fil de l’ironie, trahit sa détresse dans une ultime pirouette. Chacun traverse un cercle de l’enfer, nul ne trouve le repos avant d’avoir touché le fond. Entre Dostoïevski (qu’il vénère) et Shakespeare (qu’il cite), Zulawski dépeint notre monde comme une apocalypse. On en ressort choqué et épuisé. Avec, au bout du voyage, la lumière.

Projection suivie d’une rencontre avec Jean-Luc DOUIN, Journaliste au Monde, et l’auteur d’ouvrages sur la Nouvelle vague, Jean-Luc Godard, Bertrand Tavernier, la censure au cinéma et les films à scandales et d’un entretien avec Andrzej Zulawski.

Infos pratiques

jeudi 16 mars 2017
20h30
Cinéma LUX

 Ciné-Rencontre

Tarifs habituels du cinéma.

Réservez en ligne

Le livre composé d’un entretien avec Zulawski réalisé par Jean-Luc Douin sera offert aux 100 premiers spectateurs.


LIEN UTILE
Festival Falaise à la Page
TELECHARGEMENT